Cliquez sur l'ordre qui vous intéressent
Les Orthoptères
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Photos : Le Randonneur Errant
Morphologie
De manière générale, leur corps est robuste et sa longueur est très variable avec les espèces, dans une fourchette s’étendant de 5 mm à 15 cm. Leur tête est volumineuse et arrondie, mais présente une face verticale. Elle porte une paires d’antennes, deux grands yeux composés globuleux latéraux et deux ou trois yeux simples appelés ocelles. Les pièces buccales sont de type broyeur et comportent notamment de puissantes mandibules. Plus postérieur, le thorax est recouvert dorsalement d’un bouclier appelé pronotum. Il porte deux paires d’ailes, parfois réduites ; les ailes antérieures sont généralement épaisses et rigides et prennent le nom d’élytres alors que les ailes postérieures, de grande surface, sont membraneuses et fines, repliées sous les premières au repos. Il possède trois paires de pattes bien développées et munies de griffes. Les pattes postérieures sont dilatées et adaptées au saut. L’abdomen terminal est cylindrique. Des cerques plus ou moins longs sont présents à son extrémité ainsi que des pièces génitales ou génitalia. Partiellement masquées chez le mâle, elles prennent chez la femelle la forme d’un ovipositeur, organe de ponte bien visible.
Il existe deux Sous-Ordres :
➵ Ensifera : ils sont reconnaissables par des antennes fines très développées et à la tarière en lame de sabre chez la femelle. Celle-ci est composée de six valves chez les sauterelles et quatre chez les grillons. Les pattes postérieures sont, comme chez tous les orthoptères, très développées et adaptées au saut, les autres pattes étant marcheuses. L'organe de l'audition de ces insectes est situé sur les tibias antérieurs. On note que le robuste pronotum est surmonté d'une tête dotée d'yeux de taille modeste ainsi que de deux ocelles chez la plupart des sauterelles, trois chez les grillons. On observe aussi la présence de fortes pièces buccales de type broyeur. La stridulation est l'apanage des mâles (sauf exception): elle est produite par le frottement des élytres l'un sur l'autre, l'élytre gauche comportant une râpe frottant sur le grattoir de l'élytre droit. Les juvéniles ressemblent de plus en plus aux adultes au fur et à mesure des mues. La plupart des orthoptères sont phytophages : tous les criquets le sont mais c’est plus variable chez les sauterelles et les grillons, dont le régime alimentaire peut aussi être carnassier.
Leptophyes punctatissima - Vu dans le massif des Dentelles
➵ Caelifera : ils se caractérisent par de courtes antennes qui vont peu au-delà de la tête et du pronotum réunis. Ils sont essentiellement phytophages et peuvent occasionner de grands dommages notamment sous les tropiques. Les acridiens ou acrididés constituent l'essentiel des représentants de l'ordre des caelifères.
Pyrgomorpha conica - Vu dans le Ventoux
La Tête
Leur tête est volumineuse et arrondie, mais présente une face verticale. Elle porte une paires d’antennes, deux grands yeux composés globuleux latéraux et deux ou trois yeux simples appelés ocelles.
Les pièces buccales sont de type broyeur et comportent notamment de puissantes mandibules.
Ephippiger diurnus se régalant de fruit de Jasminus fructicans, mont Ventoux
Le Thorax
➵ Le Prothorax est recouvert d’un Pronotum.
➵ Le thorax porte :
⇾ Deux paires d’ailes. Les ailes sont dites “droites” car elles sont repliées le long du dos de l’insecte lorsqu’il est posé. "Tegmen - Tegmina" est le terme qui désigne les ailes antérieures des orthoptères, visibles chez les adultes lorsqu’ils sont posés, équivalentes des élytres des coléoptères, ce sont des ailes dures, qui ne participent pas au vol mais recouvrent l’autre paire d’ailes, repliée dessous en éventail. La longueur des ailes varie selon l'espèce, et peuvent être soit plus longues que le corps, soit plus petites et laissant une partie de l'abdomen visible. Les orthoptères sont également dits "exoptérygotes", leurs ailes se développent à l'extérieur de leur corps.
⇾ Trois paires de pattes (antérieures, médianes et postérieures). Les postérieures sont longues, adaptées au saut. Elles sont dotées de fémurs très grands et robustes. Contrairement aux sauterelles, les pattes postérieures des grillons sont écartées du reste du corps et ne sont jamais de couleur verte : un bon moyen de distinguer ces animaux les uns des autres.
L’Abdomen
La partie terminale de l’abdomen est cylindrique et présente des cerquesNote plus ou moins longs, et des pièces génitales qui sont partiellement masquées chez le mâle mais sont, au contraire, bien visibles chez les femelles.
Calliptamus wattenwylianus | Leptophyes punctatissima |
Vus dans le Ventoux et les Dentelles
Photos : Le Randonneur Errant
Les Stridulations
Les stridulations ont des rôles multiples* notamment pour la sélection sexuelle, alors que le mâle essaie d’impressionner les femelles par diverses démonstrations. Il est supposé que les femelles choisissent les mâles émettant les stridulations les plus puissantes. Ces chants peuvent aussi servir à la protection ou la détermination d’un territoire par un mâle : les grillons, par exemple, font des combats de chant entre mâles pour la domination des branches ou des brindilles les plus hautes. Ainsi, pour le mâle positionné plus en hauteur, ses stridulations porteront plus loin et pourraient arriver à plus de femelles.
Pour capter les sons, les orthoptères sont munies de tympans : une membrane tendue pouvant se situer sur les pattes ou sur l’abdomen.
Chez les grillons et les sauterelles, les stridulations sont émises par le frottement de leurs élytres. Sur la face intérieure d’une des élytres des grillons et des sauterelles existe une série de petites dents microscopiques qu’on appelle la râpe stridulatoire, et sur l’autre, un grattoir, le plectrum. Quand l’insecte ouvre et ferme ses élytres, le Plectrum frappe les dents de la râpe et la musique s’en suit. Chaque micro-variation dans la stridulation correspond à une dent qui passe sur le plectrum.
Les dispositifs de friction peuvent être sur :
➵ les élytres (dispositif élytro-élytral : Sauterelles, Grillons)
➵ les pattes (Criquets)
Ecouter quelques chants d'Orthoptères
Reproduction et Cycle
Les Orthoptères sont "Hétérométabole-paurométaboles"
L’accouplement a lieu quelques jours ou quelques semaines après la dernière mue, et la ponte, quelques jours plus tard seulement après l’accouplement. Les sauterelles ont un organe appelé ovipositeur qui leur permet de déposer les œufs en profondeur dans le sol. D’autres espèces pondent dans les fissures des écorces ou dans des plantes riches en moelle. Le développement des œufs peut parfois nécessiter plusieurs années.
Les larves et les nymphes ressemblent aux adultes, à la différence près que les ailes et les organes génitaux ne sont pas formés.
Le régime alimentaire et le mode d'alimentation sont aussi souvent les mêmes que ceux des adultes. La plupart des orthoptères sont phytophages : tous les criquets le sont mais c’est plus variable chez les sauterelles et les grillons, dont le régime alimentaire peut aussi être carnassier.
Mue d'une Tettigonia viridissima vu dans le massif des Dentelles