-   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo

La Photographie

Olympus OM 5 MII

Je n'aborderai sur cette page que les notions sur la photo avec les appareils photos numériques (APN)


Quelques notions de Prise de Vue.

L'Orientation : deux possibilités, le Paysage et le Portrait.
Le Paysage : l'oeil balaye l’espace de gauche à droite. Il est le plus adapté pour la prise de vue de scènes générales comme les paysages, les groupes de gens ou les scènes de rue. Cette orientation donne une impression de stabilité, de profondeur et de distance à l’image.
Le Portrait : l’œil balaye l’image de haut en bas. Il est le plus adapté pour les prises de vue de portraits, d’architecture ou pour toutes les actions qui se déroulent dans le sens de la hauteur. Cette orientation donne une impression de proximité, d’action et de dynamisme à l’image.

Le Point de Vue : permet de varier sa position par rapport au sujetNote2 afin de retranscrire ses sentiments face au sujet.

La Hauteur d'oeil : le sujet est à hauteur d'oeil du photographe donc pratriquement au milieu de la photo.

La Plongée : Le photographe domine le sujet et donne une impression d’isolement au sujet. Ce point de vue écrase les perspectives et tend à déformer l’image.

La Contre-Plongée : Le sujet est au dessus du photographe avec le boitier vers le haut. Il donne une impression de domination et de puissance au sujet. Ce point de vue met en avant les éléments au premier plan, mais il peut également déformer les perspectives de l’image. Plus la focale est courte (grand angle), plus il va y avoir de profondeur de champ, plus la focale est grande (téléobjectif) plus, elle écrase les perspectives et moins il y a de profondeur de champ.

Le Cadrage : la base de la mise en scène.

Plan général : Il représente et situe le sujet dans son environnement. Il met en valeur la place du sujet et son rapport avec le lieu où il se situe. On conseille la courte focale pour obtenir un maximum de profondeur de champs.
Plan d’ensemble : le sujet devient identifiable. Le sujet et son environnement prennent la même place dans l’image. Courte focale conseillée, car il faut un maximum de profondeur de champs. Autrement dit, une grande zone de netteté !
Plan moyen : on voit le sujet dans sa totalité et plus serré. Il devient plus important que le décor. On peut utiliser une courte focale en se rapprochant du sujet ou bien une longue focale en restant éloigné du sujet.
Plan américain : le sujet est cadré à mi-cuisse (il s’appelle plan américain, car à l’époque des westerns américains ce plan était très utilisé pour montrer les revolvers des cow-boys). Ce plan isole le sujet et réduit la profondeur de champ. Il est préférable d’utiliser d’assez longues focales puisque les grands angles déformeraient le sujet.
Plan rapproché : il isole le sujet et met en valeur certaines zones du sujet.
Gros plan : il met en valeur un détail du sujet et ne montre pas le décor.
Très gros plan : il met en valeur une petite partie du sujet uniquement et permet d’isoler un détail du sujet. Il est important pour les GP et TGP de bien éclairer le sujet afin d’obtenir des volumes et des textures réalistes avec des détails précis.

La Règle des Tiers

Elle est issue de la règle du nombre d’or, qui permet de déterminer la proportion idéale que prend le sujet dans l’image. Ce nombre d’or a permis d’établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales. Ce sont les lignes de forces qui composent la règle des tiers, très utilisée pour le cadrage d’une image ou d’une vidéo. Les appareils modernes permettent d'afficher les lignes sur le viseur. La proportion idéale en photographie est de 1 tiers pour 2 tiers. Il est préférable de cadrer son sujet au tiers de son viseur pour dynamiser l’image. Ces lignes qui divisent l’image se rencontrent en 4 points au centre du visuel qui constituent les points forts de l’image. Ces points attirent naturellement l’œil.

D'autres possibilités de grille sont disponibles en fonction de l'appareil

Il est alors important de placer dans ces zones des détails et des éléments dominants du sujet et de l’image. Si vous placez dans ces points des détails sans importance, cela pourrait nuire à la lisibilité du visuel et à la composition de l’image.


La Profondeur de champ : c'est la zone qui sera nette sur vos photos par rapport au point sur lequel vous aller définir la netteté, autrement dit, c'est la distance qui sépare le premier et le dernier plan net de l’image. Elle permet donc de cibler quelles zones de l’image apparaitront nettes et quelles zones seront floues. En général, la zone de netteté s'étend 1/3 devant (premier plan net) le sujet et 2/3 à l'arrière (dernier plan net) de celui-ci.
Elle dépend de 4 paramètres :
 ➵ l’ouverture du diaphragme :
  ☞ Avec la même focale, plus le diaphragme sera fermé plus elle sera importante, f8, f11, f16 etc...
  ☞ Avec la même focale, plus le diaphragme sera ouvert plus elle sera réduite, f4, f2, f1,8 etc...
 ➵ la longueur focale de l’objectif : à même ouverture, plus la focale de l'objectif sera petité (grand angle) plus la profondeur de champ sera importante et plus la focale de l'objectif sera grande (téléobjectif) moins la profondeur sera importante.
- la distance de mise au point : à même ouverture et même focale, plus la distance entre le sujet et le photographe sera grande, plus la profondeur de champ sera importante.
 ➵ l' Hyperfocale : quand la mise au point est effectuée sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s’étend de la moitié de cette distance hyperfocale jusqu’à l’infini. La formule de calcul de la distance hyperfocale est la suivante : H = (F * F) / (f * d) ou F = la distance focale de l’objectif, f = l’ouverture du diaphragme, d = le diamètre du cercle de confusion. (la notion de cercle de confusion est assez complexe, voir le pdf ou le plus simple pour avoir la distance hyperfocale adaptée à votre appareil et objectif de votre appareil photo est de télécharger des applications pour smartphones sur Android ou iOS spécialisées ou d'aller sur cette page.
 ➵ Le Capteur : plus le capteur est petit plus il sera difficile de réduire la profondeur de champ.

Même distance par rapport au sujet. Profondeur de champ avec une grande ouverture et avec une grande fermeture (f 11 par exemple)


Variation de la Profondeur de champ en fonction de l'ouverture du Diaphragme

Variation de la Profondeur de champ en fonction de focale


L' Exposition :

Le Triangle Vitesse - Iso - Ouverture

Une bonne exposition correspond à un principe simple, celui d’amener au capteur la juste quantité de lumière afin d’éviter de surexposer ou de sous-exposer, cette notion de juste exposition varie selon l'effet que vous souhaitez donner à votre photo. Une exposition correcte va dépendre de la vitesse d'ouverture du diaphragme, de la sensibilté du capteur et du temps pendant lequel la lumière va passer. La variation d'un élément de ce triangle va inflencer sur les deux autres.


Sur-exposée Exposition voulue Sous-exposée
Influence des trois éléments de ce triangle :
 ➵ Vitesse d'obturation (Tv=Time value) : elle influe sur le flou ou la netteté d'un élément en mouvement, plus la vitesse d'obturation est élevée plus le mouvement sera figée et inversement.
 ➵ Ouverture deu diaphragme (Av=Aperture value) : elle influe sur la profondeur de champ
 ➵ Sensibilité du capteur (ISO=International Organisation for Standardization) : elle dépend e la luminosité ambiante. une lumière ambiante sombre demande demande une iso élevé et inversement. Plus l'Iso sera élevé plus le capteur va générer du bruit.
Conclusion : selon le type de photo que vous souhaitez faire, sport, paysage, portrait, macro ..., il faudra privilégier tel ou tel élément du triange. Ex: pour le paysage, privilégier l'Ouverture pour avoir une bonne profondeur de champ. Pour le sport, favoriser la Vitesse pour figer le sujet ou lui donner un cetain filé. Pour les photos de nuit, régler la sensibilité.


Les éléments importants d'un APN

Le Boitier

Le Capteur : selon les type d'APN, la taille du capteur varie.




Quelques notions sur le capteur, les Photosites et les Pixels
Un capteur photo est une surface photosensible. Il est composé d'un grand nombre de photosites, chaque photosite va recevoir de la lumière qui va être "convertie" en tension électrique grâce à un effet physique très complexe : l'effet photoélectrique. Plus l'intensité lumineuse reçue par le photosite est importante plus le photosite produira une tension électrique importante qui, sans d'autres systèmes, ne donnerait uniquement que des images en niveau de gris (souvent appelé à tort image en "noir et blanc").
Afin de pouvoir gérer les couleurs, on rajoute donc un filtre coloré devant chaque photosite. Il y a 3 types de filtres :
des filtres "rouge" (qui laisseront uniquement passer la lumière rouge).
des filtres "vert" (qui laisseront uniquement passer la lumière verte).
des filtres "bleu" (qui laisseront uniquement passer la lumière bleue).
À chaque photosite on associera soit un filtre rouge, soit un filtre vert, soit un filtre bleu.
➵ Photosites vs Pixels :
Un photosite n’est pas égal à un pixel ! Comme nous venons de le voir, un photosite ne capture q’une des trois couleurs de base (rouge, vert, bleu), à noter qu’il y a deux fois plus de photosites verts que les autres. Un pixel est donc issu de 4 photosites. Un Capteur n'a pas de pixels mais que des Photosites, on parle de Pixels pour la définition du capteur ou l'image produite par le capteur.

➵ Définition et Résolution :
⇾ La Définiton d'une Image, d'un Ecran, d'un Capteur est le nombre total de pixels qui les composent soit le nombre de Pixels en largeur X le nombre de Pixels en longueur. Un Capteur, Ecran, Image peuvent avoir la même définition avec des tailles différents. Ce qui veut dire qu'un Pixel n'a pas une taille déterminée, elle dépend de la densité de pixel par rapport à sa surface soit de la résolution du support.
⇾ La Résolution d'une Image, d'un Ecran, d'un Capteur se définit par son nombre de Pixels par Pouce ou PPI en anglais. On parle de DPI (Dot per Inch) pour la résolution d'impression. Plus il y a de Pixels pour une même surface, plus les Pixels seront petits et plus l'image sera . Exemple : pour un écran, une image de 15cm de largeur sur 10cm de hauteur et qui a une définition de 12 000 pixels aura une qualité inférieure donc des pixels plus gros qu’un écran qui a les mêmes dimensions mais 24 000 pixels soit 2 fois plus.

Le Processeur :
Pour faire simple, c'est le moteur de votre APN. en effet, lorsque l’on presse le déclencheur, des photons passent par l’objectif et viennent frapper le capteur, qui les traduit en informations électriques. Celles-ci sont ensuite dirigées vers un composant électronique qui convertit la tension électrique en signal numérique. C’est ici qu’intervient le processeur d’image, il récupère le signal numérique et le convertit en coordonnées RVB (Rouge,Vert, Bleu) mais pas seulement, il va effectuer de nombreux traitements préalables à l’enregistrement de l’image, aux formats Jpeg ou Raw, il va notamment supprimer les aberrations chromatiques ou appliquer des algorithmes de réduction du bruit numérique toujours plus efficaces, et plus encore... Il garantit également la réactivité de l’appareil, tant au niveau de l’allumage que de la mise au point ou du déclenchement en rafale. C’est enfin grâce à lui qu’il est aujourd’hui possible de filmer en HD et de profiter de la visée par l’écran LCD sur les reflex numériques. Donc plus la Processeur est puissant plus votre APN sera performant.

La Carte de Stockage :
Comme son nom l'indique, elle permet de stocker les photos faites par le capteur.
Ses Spécificités :
➵ Le Format : il en existe deux, SD (Secure Digital) et CF (Secure Digital).
  ⇾ Les cartes CF sont les plus rapides et performantes, bien qu’elles soient un peu encombrantes. Elles sont majoritairement utilisées sur les reflex hauts de gamme et pros, en raison de leurs performances.
  ⇾ Les cartes SD sont plus petites, mais les cartes assez haut de gamme se rapprochent des CF. Ce sont de loin les plus répandues, surtout pour leur compacité. Elles sont présentes dans tous les compacts, bridges, hybrides et reflex d’entrée/milieu de gamme.
le format de carte dépend de votre appareil photo.
➵ La Spécification de la carte SD, SDHC, SDXC : il existe des cartes SDHC et SDXC qui sont des signes de capacité : SD pour une capacité inférieure ou égale à 2Go, SDHC pour une capacité entre 4 et 32Go, et SDXC pour plus de 32Go mais il faut savoir qu’une carte SDXC ne peut pas être lue sur un périphérique (appareil photo, ordinateur) qui ne gérerait que le SDHC. Donc vérifiez que votre appareil et lecteur de carte SD prennent bien en charge le standard SDXC ce qui est souvent le cas la plupart du temps.
➵ La Capacité de la carte : de 2 Go à 1 voire 2 To : tout dépend du nombre de photos que vous souhaites faire lors d'une sortie. le risque des cartes à fortes capacités et de perdre beaucoup de photos s'il arrive un problème lors d'une sortie. Mieux vaut prendre plusieurs cartes de 16 Go, 32 Go et en changer si besoin qu'une carte de 1 To. Certains appareils photos prposent deux emplacements de carte de stockage.
➵ Les Vitesses :
 ⇾ La Vitesse de Lecture influence la rapidité à laquelle les fichiers seront copiés sur votre ordinateur.
 ⇾ La Vitesse d’écriture influence la rapidité de l’enregistrement des images sur la carte. Elle sera très importante en mode rafale et en vidéo.

Le Viseur et l'Ecran LCD
Le Viseur se trouve à l'arrière de l'APN protéger par un oeilleton et permet de visualiser l'image que vous souhaitez capter.
Il existe deux types de viseur :
 ➵ Le viseur optique : l’image entre par l’objectif et vient se refléter dans un miroir qui dirige la lumière vers le haut du boîtier. Un pentaprisme est apposé devant le viseur et permet de récupérer l’image pour que vous la voyez telle qu’elle est. Les Reflexs ont des viseurs optiques
 ➵ Le viseur numérique : l’image entre par l’objectif puis vient stimuler le capteur, l’image obtenue dans l’oeilleton (ou sur votre écran de visualisation) est traitée par le processeur du boîtier en tenant compte de ce qui a touché le capteur, l’image n’est plus réfléchie par l’intermédiaire de miroirs. Les Hybrides fonctionnent ainsi.

L'Ecran LCD se trouvant à l'arrière de l'APN et sous le viseur permet de visualiser ce que capte le viseur, on peut donc :
  - faire une photo sans utiliser le viseur. En effet, la plupart des écrans sont maintenant tactiles, ils permettent ainsi de faire la mise au point en touchant l'écran à l'endroit choisi.
  - visualiser la photo une fois le déclenchement effectué.
  - effectuer les réglages nécessaires à telle ou telle prise de vue.
  - utiliser les différents menus pour personnaliser son APN.

La Batterie
C'est la réserve d'énergie pour faire fonctionner l'APN. Elle est fournie avec l'appreil photo cependant lors d'une sortie photo, il arrive fréquemment qu'elle ne suffise pas. Plusieurs facteurs consomment beaucoup d'énergie :  le froid - l'utilisation de l'écran arrière (baisser sa luminosité) - le Flash - l'utilisation des réglages de l'APN - la visualisation des photos faites sur l'écran etc ...


Les Réglages
De nombreux boutons permettent de personnaliser l'utilisation de son APN. D'autres réglages peuvent être effectués en utilisant l'écran arrière.

Les Objectifs
Certains appareils ont un objectif fixé au boitier et ne peuvent donc par être interchangés. Par contre, chez les Hybrides et les Reflex, le boitier peut recevoir différents objectifs
Les caractéristiques des objectifs :
➵ La Focale :
 ☞ la distance focale en mmNote3 (ou longueur focale ou focale) est celle qui sépare le centre optique d’une lentille de son foyer image. Autrement dit, c’est la distance à laquelle convergent tous les rayons émis par un objet situé à une distance infinie (une étoile par exemple).
 ☞ la focale détermine directement la taille de l’image créée par l’objectif. Autrement dit, son champ de vision.
Pour calculer la focale des plus petits capteurs que le Plein Format, il faut utiliser une conversion.
 Moyen Format focale Plein Format x 0,6 ex: Fujifilm GFX 50S
 Full Frame pas de conversion ex: Leica Q3, EOS 1 etc...
 Capteur AP-H focale Plein Format x 1,3 ex: Sigma sd Quattro H
 Capteur APS-C focale Plein Format x 1,5 ex: Fujifilm X-T20
 Capteur APS-C Canon focale Plein Format x 1,6 ex: Canon R10, Fujifilm X_T20
 Capteur APS-C Nikon focale Plein Format x 1,5 ex: Nikon D7500
 Micro 4/3 focale Plein Format x 2 ex: Olympus OM-D
 1 pouce focale Plein Format x 2,7 ex: Compact-expert, Bridge
 1/3 pouce focale Plein Format x 7,2 ex: iPhone

Du Grand Angle au super Téléobjectif :
 ⇾ Grand Angle : de la plus petite focale (10 mm) à 35, 40 mm correspondant à peur près à l'angle de vue de la vision humaine.
 ⇾ Focale standard : 35 - 50 mm.
 ⇾ Télé-objectif : de 85 à 135 mm, de 150 à 300 mm.
 ⇾ Super Télé-objectif : plus de 300 mm.


Fixe ou Zoom : il existe deux types d'objectifs : les Objectifs à focale fixe et les objectifs zoom.
➔ Focale fixe : un objectif = une focale soit 24 mm, soit 35 mm. etc....
 ⇾ avantage : meilleure qualité de la photo à ouverture équivalente.
 ⇾ inconvénient : il faut un objectif selon le tye de photos que l'on souhaite faire : paysages, sport, macro...
➔ Zoom : un objectif = plusieurs focales possible.
 ⇾ avantage : on a besoin que d'un objectif pour plusieurs possibilités. Ils sont indiqués par le RangeNote1 soit 24-70 mm, 100-300 mm etc ...
 ⇾ inconvénient : sauf pour les objectifs de très haute qualité, la qualité des photos obtenues est souvent de moins bonne qualité surtout si le range est élevé 24-300 mm par exemple. donc privilégiez les zoom à faible range et grande ouverture avec le prix que va avec !!!

Le stabilisateur optique : comme pour les boitiers, certains objectifs offrent un système de stabilisation pour pallier les éventuels bougés. Boitier + objectifs stabilisés permettent de faire des photos à mains levées dans des conditions d'éclairages très faibles.

La Tropicalisation : elle est parfois proposée sur certains objectifs. Elle permet de protéger l'objectif contre la poussière, l'humidité et la faible pluie. Si vous faites des photos en rando, je vous le conseille fortement surtout avec un zoom.


Les Différents Types d'Appareils Photos numériques (APN)
Les Smartphones :
Les smartphones permettent de faire des photos facilement et dans de nombreuses situations puisque nous les portons pratiquement en permanence. La qualité des photos obtenues varie avec le type de smartphone et la taille de leur capteur. Ils peuvent égaler la qualité de certains appareils compacts mais pas au-delà. Nous verrons plus loin que plus la taille du capteur (exprimée en pouce) est importante, plus la qualité des photos est grande.

Les Compacts :
Les compacts comme leur nom l'indique sont des petits appareils photos que l'on peut emporter partout avec soi. Il propose de nombreuses possibilités de réglages et un objectif fixé au boitier et non interchangeable avec un zoom dont le rangeNote1 est important. Leur capteur est de petite taille qui ne permet pas de faire des photos de grande qualité mais sont suffisants pour les souvenirs de vacances par exemple.

Les Compacts experts :
Ils proposent des réglages encore plus précis, un processeur plus performant, un capteur, 1" en général, avec toujours un objectif intégré au boitier et donc non interchangeable.

Les Compacts experts Plus
Ce sont des APN à objectif non interchangeable mais avec un capteur plus grand allant du 1' jusqu'au Plein Format en passant par les tailles intermédiaires. ils auront donc les mêmes performance que les APN à grands capteurs.

Les Bridges
Ce sont des appareils beaucoup plus gros à capteur 1' en général, un objectif intégré au boitier et un zoom offrant un range très élevé jusqu'à 600 mm. Ce sont de véritables couteaux suisses permettant de faire tous types de photos de très bonne qualité.

Les Hybrides
Ce qui caractérise les APN hybrides des Reflex, c'est l'absence du miroir dont les reflex sont équipés. En effet dans un reflex, il y a un miroir et un jeu de prisme qui reflète la lumière dans le viseur ou l'écran arrière alors qu'un Hybride ne possède pas de miroir (voir ici, ce que l'on voit dans le viseur ou l'écran arrière est exactement ce que le capteur va enregistrer. Le gros avantage tient uniquement dans la compacité de ces derniers. La taille de leur capteur varie de 1/5ème au Plein Format. Ils permettent de changer d'objectifs permettant une gammme de focal très étendue.

Les Reflex
Ils sont caractérisés par le fait d'avoir un miroir à contrario des Hybrides. Leur capteur varie du 1/5 au Plein Format. Ils permettent, comme les Hybrides, de changer d'objectifs permettant une gammme de focal très étendue.

La Macrophotograhie

On parle de Macrophotographie lorsque la taille de l’image formée sur le capteur est au moins aussi grande que celle du sujet photographié. Par exemple, si vous photographiez un insecte dont la taille est égale à 1cm dans la réalité, son image doit être au moins égale à 1 cm sur le capteur pour que l’on puisse dire qu’il s’agit d’une photo macro.
On parle de Proxiphotographie dès que Lorsque la taille de l’image est plus petite que celle du sujet.
La plupart des APN propose une fonction macro pour indiquer qu'en chosissant cette fonction on peut faire de la proxiphotographie.

Deux termes techniques qu’il faut connaitre : le Grandissement et le Tirage mécanique.
  ➵ le Grandissement : le grandissement définit le rapport entre la taille du sujet photographié et celle de son image sur le capteur. Par exemple, si un sujet mesure 1 cm et que son image mesure 2 cm, alors on dit qu’il a été photographié au grandissement x2. On utilise également le terme de rapport de reproduction. Dans l’exemple précédent, le rapport de reproduction est égal à 2:1. On parle donc de macrophotographie lorsque le grandissement est au minimum de x1 ou que le rapport de reproduction est au minimum de 1:1. La proxiphotographie correspond, elle, aux grandissements compris entre x0,1 et x1 ou aux rapports de reproduction compris entre 1:10 et 1:1.
  ➵ le Tirage mécanique correspond à la distance entre la bague de monture d’un objectif et le capteur. Cette notion est capitale car c’est notamment en faisant varier le tirage que vous allez pouvoir obtenir des grandissements importants : plus le tirage est élevé, plus le grandissement est important.
la Profondeur de champ : lorsqu'on se rapproche d'un sujet en utilisant un objectif macro, souvent de type téléobjectif, nous avons besoin d'une profondeur de champ importante pour avoir la plus grande partie du sujet nette.
Exemple : avec un objectif de focale égale à 135 mm (en PFNote4), à 2,8 d'ouverture et à 20 cm de distance du sujet, vous avez une profondeur de champ de moins d'1 mm !!! et pour une ouvertue de 22 mm, vous avez 1 mm de profondeur de champ. (site : Calculateur). Il va donc nous falloir, comme nous l'avons vu plus haut, fermer le diaphragme le plus possible ce qui va entraîner de facto une diminution la vitesse d'obturation pour une même sensiblité, l'usage d'un trépied est donc le plus souvent conseillé pour éviter tout bouger, bien sûr, même si cela est possible pour des sujets fixes comme les fleurs, cela l'est moins pour un insecte !!!! Vous imaginez pourquoi 😜.
la Stabilisation : étant donné ce que nous venons de voir sur le flou et la profondeur de champ, pour faire de la macro assurez vous de prendre un boitier et un objectif stabilisés.
le Flash : il est parfois nécessaire lorsque les conditions lumineuses ne sont pas suffisantes, il en existe des spécifiques soit circulaire soit multiples qui se positionnent en avant de l'objectif.
    
Il en existe aussi d'autres modèles

Quel matériel pour la macrophotographie

L'Objectif
Seuls les objectifs macro peuvent produire des photos macro. Ceci dit, il est important de vérifier le Grandissement que proposent ces objectifs car certains constructeurs estampillent leurs objectifs avec la mention macro mais avec un rapport qui n'est pas de 1:1, donc vigilance. Ces objectifs sont en général plus chers qu'un objectif de même focale non macro.
La distance focale de l'objectif que vous allez choisir est importante, en effet la photo macro nécessite de se rapprocher du sujet. Donc si vous souhaitez prendre des insectes par exemple et que la focale de votre objectif est de 50 mm, il faudra être tout près de la petite bête, elle risque de partir bien avant de pouvoir shooter. Perso, j'ai un 60 mm macro Olympus (ce qui correspond à 120 mm PF) ce qui est déjà une focale importante et il faut que je sois à 19 cm pour être en macro, souvent l'insecte est parti quand je suis prêt à déclencher. Plus la focale sera longue moins vous serez tenu de vous rapprocher.
Quelques objectifs macro parmi d'autres
Olympus 60 mm f/2.8 macro Sony 90 mm f/2.8 macro Nikon 105 mm f/2.8 macro

Le Trépied
J'utilise un mini trépied Leofoto que je fixe en permanence sur mon appareil, ainsi je peux l'utiliser aussi bien en trépied qu'à l'épaule ou en contre appui sur la poitrine, le genou ou autre partie en fonction de ma position.
La Bonnette
Cest une lentille additionnelle qui se visse à l’avant de l’objectif sui sert de "loupe" qui permet de grossir l’image du sujet sur le capteur. Elle est définie par sa puissance (en dioptrie) et par le de son pas de vis (en mm). On peut en mettre plusieurs l'une sur l'autre. Leur coût est minime par rapport à un objectif macro mais provoquent d’aberrations chromatiques et donc influe sur la qualité d’image. Mieux vaut alors choisir des modèles les plus performants.
Les bagues-allonges
La bague-allonge ou tube-allonge est un tube qui s’intercale entre le boitier et l’objectif de l’appareil photo qui augmente le tirage mécanique donc, comme nous l’avons vu plus haut, d’obtenir un grandissement plus important. Elles sont définies par leur longueur (en mm) et sont souvent vendues par lots de trois (12, 20 et 36 mm, par exemple). On peut mettre plusieurs bagues-allonge les unes à la suite des autres pour avoir un grandissement important. Elles n'impactent pas la qualité des photos mais fait perdre de la lumière et contrairement à la bonnette, la bague allonge ne constitue pas un système optique, la qualité de vos images ne sera pas impactée. Par contre vous devez savoir que vous allez manquer de lumière, notamment si vous utilisez plusieurs bagues-allonge en même temps. : en utilisant ce type de bague, la pluspart du temps on perd l'autofocus, il faut donc faire la map manuellement.






1 Range : c'est le rapport numérique entre la plus longue et la plus courte focale comme 24/36 mm. par exemple.
2 Sujet : on appelle sujet en photographie ce que nous souhaitons mettre en valeur dans la photo. Cela peut être une personne, un animal, un objet, une fleur etc...
3 MM : toutes les distances focales en mm sont exprimées par rapport à un Plein Format.
4 PF : Plein format soit capteur de taille 24x36 mm.
Haut