Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

La Reproduction des Insectes
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Les insectes sont des invertébrés arthropodes constitués comme nous l'avons vu d’un exosquelette qu’ils doivent changer régulièrement pour pouvoir grandir. La mue est le changement de cuticule. Chez certaines espèces, le passage du stade larvaire au stade adulte implique un changement profond de morphologie, de biologie et d’écologie. Ce phénomène est appelé la métamorphose.

Trois types de métamorphoses :
  ➵ Amétabole : dès l'éclosion, l'insecte ressemble à l'adulte, excepté par sa taille plus réduite. Il n’y a pas de stade larvaire défini, le développement correspond donc à une simple augmentation de la taille de l'insecte au fur et à mesure des mues successives.
  ➵ Hétérométabole : ce type de développement caractérise les insectes dont la morphologie des larves ressemble à celle des adultes (imagos). Dans ce cas, elles seront appelées Juvéniles. Le passage de l’état larvaire à l’état adulte ne se fait pas par un stade nymphal (cocon ou chrysalide). Les caractères morphologiques, comme les ailes, se développent progressivement au cours de chaque mue.
    ☞ Hémimétabole : les juvéniles (larves) ne vivent pas dans le même milieu que l’adulte. (Odonates : les larves sont aquatiques, les adultes sont aériens)
    ☞ Paurométabole : les juvéniles (larves) vivent dans le même milieu que les adultes (Orthoptères, Mantoptères...)

  ➵ Holométabole : Ce type de développement caractérise les insectes dont la morphologie, la biologie et l’écologie des larves ne ressemblent en rien à celles des adultes (imagos), elles n’ont jamais d’ébauches alaires, elles sont aveugles ou possède des yeux simples. Généralement, leur habitat et leur biologie n’ont aucun rapport avec ceux des adultes. Les caractères morphologiques définitifs de l’adulte sont acquis durant cette phase. Ce type de développement holométabole est caractérisés par un stade d’immobilité, la nymphose, intercalé entre le stade larvaire et l’imago. Ce stade appelé nymphe est délimité par deux mues, la mue nymphale et la mue imaginale.
 Durant cette nymphose, il y a une élimination des organes larvaires (muscles, glandes séricigènes, tubes de MalpighiNote) et une édification des organes adultes. Les organes restants vont cependant subir un remaniement important. Les organes adultes dérivent, quant à eux, de groupes de cellules, les disques imaginaux, isolés dés le début du développement mais dans un état de repose durant la vie larvaire.

Déroulement de la métamorphose
La période de transformation est variable selon les espèces mais aussi en fonction de la température et des conditions extérieures. Ainsi, la métamorphose peut se dérouler sur plusieurs jours comme plusieurs mois, voir s’étaler sur plusieurs années. En effet, lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables, hiver, sécheresse par exemple, la pupe entre en dormance. Durant cette période, appelée diapause, le développement de l’organisme est stoppé ou ralenti dans l’attente de meilleures conditions.
Beaucoup d’espèces d’insectes passent l’hiver sous cette forme, pour émerger au printemps lorsque les températures et les conditions redeviennent moins hostiles.
La phase nymphale est critique pour l’insecte car la pupe (chrysalide) est soumise aux conditions météorologiques et environnementales ainsi qu’à la prédation en raison de sa vulnérabilité et de son immobilisme. L’insecte est prisonnier de cette enveloppe et reste sans défense. Chaque espèce a donc mis en place des moyens pour se protéger. Certaines se camouflent dans les végétaux, s’entourent de soies, d’autres se nymphose dans le sol ou dans le bois, chez les insectes sociaux (fourmis et guêpes par exemple) les nymphes sont protégés par les adultes de la colonie, d’autres ont recours à des substances toxiques ou encore certaines espèces de papillons (Lycaenidae) s’abritent dans des nids de fourmis.

Imago complète d'une cigale filmée en Provence

Différents types de Nymphes

La Reproduction sera plus développée pour chacun des ordres d'insectes, voir ci-dessous





Note
Tubes de Malpighi : un des organes constituant leur appareil excréteur. Ils sont un peu l'équivalent des reins chez les Vertébrés. Ils éliminent donc des déchets hors du corps de l'animal.

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson