Cliquez sur l'ordre qui vous intéressent
Les Diptères
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Morphologie
Les Diptères sont présents (parfois très abondants) dans le monde entier, des régions subarctiques aux régions subantarctiques. Leur taille varie de 0,3 à 70 mm. Ils forment un groupe extrêmement diversifié. Ces insectes sont surtout caractérisés par la présence d'une seule paire d'ailes mésothoraciques membraneuses et fonctionnelles (elles sont rarement absentes ou réduites), la seconde paire, métathoraciques, appelée haltères ou balanciers est fortement réduite et sert de stabilisateur durant le vol. Parmi les insectes ailés, seuls les mâles des Cochenilles et de Strepsiptères ont, comme les diptères, une paire d'ailes alors que tous les autres insectes ailés possèdent 4 ailes.
La Tête
Les mouches possèdent une tête mobile, qui porte :
⇾ Une paire de grands yeux composés ou œil à facette constituéd’un ensemble de récepteurs sensibles à la lumière appelé des ommatidies.
⇾ Une paire d’antennes (1).
⇾ Une paire de palpes (2), petits appendices portant souvent les organes sensoriels du toucher, du goût et de l’odorat, grâce à la présence de sensilles.
⇾ Un labre (3) (ou lèvre supérieure).
⇾ Une lèvre inférieure (4).
⇾ La palpe et les lèvres supérieures et inférieures forment une pièce buccale en forme de trompe (la mouche est de type lécheur-suceur, elle consomme les aliments liquides et ne mastique pas). Elle aspire le liquide avec une trompe rétractile (5), le labium, qu’elle déploie de sa tête. Si un aliment est trop compact, elle le dilue en régurgitant sur lui des substances sécrétées par son intestin contenant des enzymes et suce ensuite le liquide digéré.
⇾ les pièces buccales sont de type suceur, et fréquemment de type piqueur également.
Pièces buccales de type suceur
Pièces buccales de type piqueur
Les Ailes
⇾ la première paire (1) est attachée au mésothorax.
⇾ Le Calyptère (2) est une sorte d’écaille ou lame cornée voûtée. Il cache le balancier (3), qui remplace la deuxième paire d’ailes et sert de stabilisateur du vol (c’est son gyroscope). La paire d’aile est constituée d’une membrane cuticulaire supportée par des nervures ou veines tubulaires sclérotisées.
⇾ Les Veines majeures sont longitudinales, la disposition des nervures constitue un élément important dans la classification et dans l’identification.
⇾ La Veine principale, est appelée la Costa. Elle donne à l’aile sa rigidité pour le vol. A la base de cette veine se trouve parfois une basicosta, une sorte d’écaille distincte placée à la base de l’aile.
⇾ La seconde veine, la veine 2, est appelée la veine tige ou subcosta. Les muscles sont attachés au thorax et c’est par sa distorsion, que l’aile s’abaisse ou se relève. Le nombre de battements est très élevé durant le vol (par exemple une Musca peut réaliser 300 battements par seconde).
Les Soies (poils)
⇾ Les Soies sont des organes tactiles très important pour les mouches. Elle les nettoie régulièrement à l’aide de ses pattes.
⇾ La Chétotaxie est l’étude du nombre, de la position, de la couleur des soies. Elle permet l’identification de certaines espèces.
Alimentation
Leur Régime alimentaire est très varié : certains sont phytophages (se nourrissent de végétaux), plusieurs sont zoophages (prédateurs, parasites et parasitoïdes) et beaucoup sont saprophages (détritivores). Selon leur régime alimentaire, on les retrouve dans des milieux variés, autant aquatiques que terrestres. On peut les retrouver sous les écorces, dans la litière des forêts, sur le feuillage, les fleurs et les fruits des végétaux, dans la matière organique en décomposition, sur les humains et les animaux.
La Reproduction
⇾ La durée du cycle de vie est comprise entre une semaine et un an, selon les espèces (et notamment le nombre de générations annuelles) et les conditions externes.
⇾ Après l’accouplement, les femelles pondent des œufs de petite taille le plus souvent.
⇾ Le développement embryonnaire est court et l’éclosion libère une larve vermiforme, de couleur pâle, apode mais possédant parfois des bourrelets locomoteurs et des soies permettant une reptation.
⇾ Les modes de vie et les régimes alimentaires des larves sont très divers (libre, terrestre et phytophage ou se nourrissant de matières en décomposition.
⇾ Le développement post-embryonnaire est composé d’une succession de trois à huit stades larvaires séparés par des mues larvaires, puis d’un stade nymphal issu d’une mue larvo-nymphale. Selon les groupes, la nymphe est emmaillotée mais mobile ou enfermée dans la dernière exuvie larvaire et complètement immobile (pupe). L’imago émerge à la faveur d’une mue nympho-imaginale.
Couple d'Odontomyia flavissima vu dans le Ventoux
Les Diptères sont dits Insectes Holométaboles Endoptérygotes.
Les Diptères Brachycera ont des Nymphes de type Pupa Exarata Coarctata
Les Diptères Nematocera ont des Nymphes Nimpia Obtecta
Les Diptères Brachycera ont des Nymphes de type Pupa Exarata Coarctata
Les Diptères Nematocera ont des Nymphes Nimpia Obtecta