La ville de Fondettes
La Ville de Fondettes
La ville de Fondettes est située sur la rive droite de la Loire en face de la ville de Tours, à l'ouest de St Cyr sur Loire, voir carte en bas de page.
La Mairie
Site officiel de la ville
Site officiel de la ville
Un peu d'Histoire :
➵ Dès le Néolithique, la présence humaine est attestée sur le territoire.;
➵ À la fin de l'âge du fer, le site de Fondettes révèle une occupation permanente sous la forme d'une agglomération fortifiée, l'oppidum de Montboyau.
➵ A l'époque gallo-romaine, un pont est construit et quatre villæ érigées au cours de l'époque tardo-antique, montrent une continuité d'utilisation de ce territoire tourangeau.
➵ Au Moyen Âge, la paroisse de Fondettes, fondée autour de l'an mil, devient alors un fief de faible importance. Celui-ci relève de plusieurs seigneuries successives, notamment celle du comte d'Anjou Foulques Nerra, puis celle des Maillé et enfin celle de Martigny.
➵ La paroisse fondettoise est ensuite prise dans quelques évènements qui se déroulent pendant la Renaissance, avec la confrontation entre les ligueurs et les troupes d'Henri IV, puis à la fin de la période moderne, au XVIIIème siècle, en 1774, où Fondettes est l'objet d'une révolte populaire de subsistance.
➵ A la Révolution française, la petite paroisse tourangelle, dont la population atteint à cette époque près de 2 000 habitants, subit un changement de statut, et s'établit dès lors en tant que commune.
➵ L'année 1805 marque également un tournant puisque le territoire de Vallières, jusqu'alors commune à part entière, est désormais intégré à celui de Fondettes.
➵ Son histoire est également associée à cet axe fluvial, puisqu'une batellerie, initiée au VXIème siècle par la construction d'un premier port à l'embouchure de la Choisille, affluent ligérien, se développe au cours des trois siècles suivants, avec l'installation de trois autres ports sur les bords de Loire. Toutefois le transport fluvial à Fondettes cesse vers la fin du XIXème siècle, et une voie de communication ferroviaire est ouverte à partir de 1907.
Le Château de la Plaine
Son patrimoine :
Les sites en marron ont un article dédié
➵ Le Château de la Plaine : à l'origine, le lieu est probablement le siège d'une villa gallo-romaine. Une closerie y a été édifiée plus tard, ravagée en 1871 par un incendie. Elle fut remplacée par ce château, construit à l'initiative d'Eugène Goüin, au XIXème siècle. Celui-ci, issu d'une famille de banquiers tourangeaux, était maire de Tours, conseiller général, député en 1871, maire de Fondettes en 1874, puis sénateur de 1884 à 1892. En 1950, la propriété devint le siège du lycée agricole de Tours-Fondettes.
➵ Le Prieuré et Pigeonnier de Lavaray : le prieuré a été fondé au cours du XIIe siècle par l'abbaye de Marmoutier, sur des terres qui lui ont été données par des seigneurs locaux, au lieu-dit Lavaray. Le pigeonnier et l'agencement des bâtiments témoigne de sa fonction de prieuré-ferme seigneurial.
➵ La Closerie des Pivottières : ancienne closerie du XVIIème siècle située rue des Pivottières et transformée en habitation bourgeoise vers 1935 pour Madame Aimée Bianchi, artiste sculpteur. Au nord du bâtiment principal, on peut admirer l'ancienne habitation du closier, ainsi qu'une grange de la même époque.
➵ La Grange des Dîmes : La grange dîmeresse appartenait au fief de l’abbaye de Vallières. Bâtie vers 1485, elle a été surélevée vers 1550 pour soutenir une toiture à versant plus incliné. Le censif (dîme de blé, orge, avoine et vin) récolté par l’abbaye, y était entreposé. Confisquée durant la Révolution, elle a été adjugée pour 1 800 livres à Jean Georget, couvreur, François Loy, vigneron, et Jacques Cormier, maçon. La ville de Fondettes en a fait l’acquisition en 1991.
➵ Le Château de Bel Air : ancienne closerie transformée en maison de maître. L'ancien cellier construit en pierre de taille et moellon date du milieu du XVIIIème siècle. La maison de maître et ses annexes furent reconstruite entre 1882 et 1890 pour Raoul de Gourjault, dans le style de la maison seigneuriale tourangelle de 1485 à 1520, employant des pierres et des briques, soit en damier, soit en tapisserie de brique encadrée de pierre de taille.
➵ Les Pieux Gallo-romains : on peut découvrir en période de basses eaux dans le lit du fleuve, près du pont de la Motte, sont sans doute les vestiges d’un « pont romain » destiné à retenir les pierres du gué. L’hiver, la traversée s’effectuait vraisemblablement avec un bac. Cette structure étudiée en 1984 par le Centre national de recherches archéologiques subaquatiques daterait du 1er siècle avant Jésus-Christ.
➵ Le Château de Chatigny : situé dans la partie sud-ouest de la commune de Fondettes.
➵ Le Manoir des Amardières : élégante closerie du XVIIIème siècle située rue des Chevalleries.
➵ La Chapelle de la Chevalette : un premier sanctuaire dédié à la Vierge a sans doute été édifié au XIIIème siècle, à la suite de la découverte d'une statue dans une souche d’arbre. Probablement ravagée pendant les guerres de Religion, la chapelle a été rebâtie à Vallières en 1608.
➵ L'Abbaye de Vallières : il reste peu de choses de cette ancienne maison seigneuriale du fief de Vallières appartenant à l’abbaye de Saint-Julien dès 1290.
➵ La Closerie du Môrier : la closerie du Môrier, enceinte de hauts murs, s’ouvre sur les champs du bourg de Fondettes par les quatre points cardinaux. Elle apparaît déjà sur les cartes de Cassini datée du XVIIIème siècle mais sa construction est très antérieure.
➵ La petite maison de l'Aubrière : décrite comme une maison de style tourangeau dans un procès-verbal d’état des lieux datant de 1698, la maison de l’Aubrière était à l’origine l’un des bâtiments d’une closerie appartenant au sieur Aubry qui lui a donné son nom Aubrière signifiant "le domaine d’Aubry".
Source : La ville de fondettes
Le Château de Chatigny | La Closerie du Môrier | La Chapelle de la Chevalette |
Diaporama
Exposition sur le vieux Fondettes
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.
Diaporama - Ville de Fondettes
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.
Situation