Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Chapelle de la Chevalette

La Chapelle de la Chevalette

Elle est située au sud de Fondettes dans le quartier et ancienne commune de Vallières.

  • Un peu d'Histoire :
    1.  ➵ Au cours du XIIIème siècle (Bas Moyen Âge), un premier bâtiment ecclésiastique, sous la forme d'un prieuré, aurait été construit en lieu et place de l'actuelle chapelle. À cette époque, ce premier édifice était alors placé sous l'administration du chapitre saint-martinien de Saint-Cosme, paroisse de La Riche. Elle était à l'origine vouée au culte de Saint Julien. Ultérieurement l'édifice a été placé sous le vocable de la Sainte Vierge.
    2.  ➵ La petite église aurait probablement porté plusieurs noms successifs, dont notamment Notre-Dame-du-Chevalet (XIXème siècle) ; Notre-Dame du Chevallet ou Notre-Dame-de-Recouvrance, depuis le milieu du XVIIème jusqu'à celui du XVIIIème siècle.
    3.  ➵ Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, sur le document carthographique effectué par César-François Cassini (1714-1784), le site ou lieu-dit tourangelle apparaît sous le terme "Chevallette".
    4.  ➵ Le 9 février 1672, l'un des membres de la famille du seigneur de Martigny (Boucher), alors détenteur, par droit dit honorifique, des terres paroissiales de Fondettes, est assassiné sur le site de la Chevalette, à proximité de la chapelle.
    5.  ➵ Le 21 juillet 1762, en conséquence d'une importante période de sécheresse qui, à cette époque, aurait fortement aggravé les récoltes du territoire de Fondettes, un pèlerinage, ayant pour destination la chapelle de la Chevalette, est organisé par le vicaire de la paroisse tourangelle.
    6.  ➵ le 11 Floréal de l'An III, le 30 avril 1795 sur le calendrier grégorien, le petit édifice religieux tourangeau, en application du décret voté le 2 novembre 1789, fait l'objet d'une vente pour statut de biens nationaux.


  • Mobilier :
    1.  ➵ Le 7 septembre 1760, la cloche qui a été bénie par un curé dénommé Msr Delamarre.
    2.  ➵ Elle est munie d'un autel.
    3.  ➵ La nef mesurerait ainsi 10,66 mètres de long sur 4,66 mètres de large
    4.  ➵ Sculpture : "Vierge à l'enfant" qui a occasionné de nombreux pèlerinages au niveau local et ce, à partir de la période l'Ancien Régime jusqu'au début du XXème siècle. La dernière de ces processions religieuses, traditionnellement effectué le 8 septembre, "le jour de la Bonne Dame", s'est déroulée en 2016. Depuis le 10 février 1993, la sculpture de la Vierge à l'enfant de Notre-Dame de la Chevallette est inscrit sur la liste des objets patrimoniaux de France.
Source : Wikipedia


1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson