Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Le Château de la Plaine

Le Château de la Plaine

  • Un peu d'histoire :
    1.  ➵ Le lieu est à l'origine le siège d'une villa gallo-romaine. Une closerie, composée d'un manoir, y est édifiée au XVIIème siècle. Deux extraits de registres féodaux, l'un établi au 7 juin 1689 et l'autre daté du 14 décembre 1785, mettent en évidence que les terres de La Plaine, lieu-dit également connu sous le nom de "La petite Plaine", se présentaient sous la forme d'un fief dépendant des paroisses de Charcenay et de Chaumont.
    2.  ➵ Vers la fin du XVIIème jusqu'au début du XVIII siècle, le domaine, jusqu'alors détenu par la Collégiale de Saint-Martin de Tours, ainsi que l'ancienne demeure de la Plaine ont appartenu à Nicolas-Jean Mercier, conseiller du roi et échevin de la ville de Paris, également propriétaire du domaine de Charcenay.
    3.  ➵ Il devient propriété de la famille Goüin par héritage au XVIIIème siècle. En 1785, en la chapelle de la Plaine, le mariage du banquier Alexandre-Pierre-François Goüin avec Marie-Madeleine Benoist de La Grandière (fille du maire de Tours Étienne Benoist de La Grandière) est célébrée par le chanoine de La Grandière, oncle de la mariée, en présence du corps de la ville de Tours. Deux ans auparavant, l'abbé Henri Dubaut y avait célébré le mariage de la sœur d'Alexandre-Pierre-François Goüin, ses cousins germains.
Source : Wikipedia


Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson