Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

L'Eglise de Fondettes

L'Eglise St Symphorien

Elle est située au centre de l'ancien village de Fondettes

  • La construction initiale de l'église Saint-Symphorien de Fondettes remonte au XIIème siècle. L'apparence actuelle est le fruit des modifications apportées au XIIIème et XVème siècles. L’édifice est composé d’une nef de trois travées fermées à l’Est par un chœur et une abside et dispose de deux chapelles. La dernière restauration de l’édifice date de 1990 et a entre autres remis en place les quatre têtes de pinacles et de petites sculptures de la façade ouest, l’ensemble de la toiture, le clocher, ainsi que le coq qui a été remplacé.
  •  ➵ Le chœur de l'église a fait l'objet d'une restauration dans la seconde moitié du XIXème siècle, il est constitué de deux chapelles
    1.  ➵ une vouée à la Sainte-Vierge. Les pièces de verres de la première chapelle ont été confectionnées par le maître-verrier tourangeau Léopold Lobin (1814-1864), au cours de l'année 1863. vouée à saint Jean-Baptiste se révèle être, quant à elle, À l'époque de cette donation, l'aristocrate espagnol était alors en possession du château de Châtigny, une forteresse située au sud-est de Fondettes14,15.
    2.  ➵ une consacrée à saint Jean-Baptiste, elle provient d'une donation effectuée au cours du XVIème siècle par le Duc d'Ulcéda et d'Escalona, un grand d’Espagne.
  •  ➵ Un clocher-tour surmontée par une flèche dont la couverture est composée d'ardoises. Cette partie contiguë à la nef centrale de l'église et dominant l'ensemble du monument, a probablement été construite au cours du XIIème siècle.
  •  ➵ Un bas relief en pierre sur la droite du portail représente une barque, datant du XVIème siècle. Sa présence pourrait être associée aux liens particuliers des paroissiens avec la Loire à l'époque de la réalisation de cet ormenent. À cet égard, au temps de la batellerie, au cours des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, le fleuve ligérien a représenté une voie d'importance locale permettant de transporter les marchandises dont principalement les vins produits sur l'ensemble du coteau18. Par ailleurs, l'existence de cette sculpture en saillie pourrait également indiquer un déterminant de nature votive, une sorte d'invocation faite aux patrons de l'église par les fidèles et ce, afin de prévenir les débordements de la Loire.
  •  ➵ Un harmonium muni d'une plate-face, élément de l'instrument à vent qui supporte des tuyaux peints et fabriqués au moyen d'un matériau boisé mais qui sont uniquement à vocation décorative. Il est pourvu de deux tourelles.
  •  ➵ Le tableau Saint Jean Baptiste est une huile sur toile représentant le Saint Jean Bapiste, œuvre anonyme française du XVIIIème siècle. L'œuvre, reposant sur une toile de 100 cm de long sur 80 cm de large, a fait l'objet d'une récente restauration. En date du 25 septembre 1995, par arrêté ministériel, le tableau a bénéficié d'une protection au titre des monuments historiques. Gravé par Gilles Rousselet, le tableau est connu par plusieurs versions, dont l'une, inversée (peut-être copie d'après la gravure ?) est conservée dans l'église de Roiffé (Vienne), et une autre est attribuée au peintre Jean Tassel.
  •  ➵ Le tableau Adoration de l'hostie fait également partie des objets conservés dans l'église Saint-Symphorien. Il s'agit d'une peinture réalisée au cours du XVI siècle et mesurant 100 cm de haut pour 80 de large3. L'œuvre, qui porte le titre L'Adoration de l'hostie a également été restaurée. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 20 octobre 1913.

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson