Abbaye des Vallières
L'Abbaye des Vallières
Fondée en 958 par l’Abbaye de Saint-Julien de Tours, l’Abbaye de Vallières est consacrée par une Bulle du Pape Nicolas III en 1278. Elle devient "maison de plaisance" des Abbés en 1515 grâce à l’Abbé Jean Binet, grand bâtisseur, qui lui donne une allure Renaissance. La bâtisse suit une organisation classique: le rez-de-chaussée servait de cellier et le premier étage accueillait les appartements abbatiaux. Aujourd’hui le cellier est l’habitation de Mathilde et Frédéric Berthelot, propriétaires de l’Abbaye et du Domaine, qui empruntent chaque jour avec bonheur la porte en ogive, seule ouverture de l’époque. Le jardin d’agrément et le potager sont organisés en 5 terrasses qui proposent une jolie vue sur la Loire.
Un peu d'histoire :
- ➵ 958, Donation d’une terre de la Paroisse de Vallières à l’Abbaye de Saint-Julien de Tours pour édifier l’Abbaye de Vallières.
- ➵ 1625-1714 Quatre Abbés Catinat (oncle, neveux et petits-neveux) se succèdent à la tête de l’Abbaye : Georges, Pierre, Clément et Louis.
- ➵ 1735, comme l’Abbaye de Saint-Julien, l’Abbaye de Vallières, ses biens et revenus, deviennent la propriété des Jésuites.
- ➵ 1765, les Jésuites étant expulsés du Royaume, en 1765 l’Abbaye devient propriété des Oratoriens jusqu’à la révolution.
- ➵ 1793, l’Abbaye est vendue comme bien national ce qui cause la première division du domaine : l’Abbaye et la petite Abbaye.
- ➵ 1805, Vallières est unie à la commune de Fondettes le 9 janvier 1805 malgré l’opposition obstinée et farouche de ses habitants.
- ➵ 1918, le propriétaire Georges Bruneau démonte le premier étage qui s’était en partie effondré faute d’entretien de la toiture.
- ➵ 1948, Odette Brouxel (propriétaire) divise ce qu’il reste de la bâtisse à 2 propriétaires distincts et vend les terres en lots à bâtir.
Source : Abbaye des Vallières
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.