Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les Différentes Parties d'une Plante



La Racine et l'appareil racinaire
La racine prolonge la tige vers le bas, elle croit vers le bas et fuit la lumière. Elles ne sont pas chlorophylliennes et ne portent ni feuilles ni bourgeons. Safontion est d'assurer la fixation de la plante dans le sol et sa nutrition en eau et minéraux. Le sommet de la racine est terminée par une coiffe appelée "Collet".
Quelques exceptions de plantes qui vivent sans racine :
  - Plantes parasites (Cuscute, Gui)
  - Plantes épiphytes Note, certains Tillandsia
  - Plantes aquatiques flottant librement comme les Urticalaria.

Différents types de racines :
Racines aériennes - Racines-échasses - Racines aérifères - Racines échasses


Dans un système racinaire, de haut en bas on distingue les zones suivantes :
  ➵ Le Collet : région comprise entre la racine et la tige, il coïncide généralement avec le niveau du sol.
  ➵ La zone de ramification : aussi appelée zone subéreuse, elle est juste en haut des poils absorbants. C'est l'endroit où apparaissent les nouvelles racines latérales.
  ➵ Les poils absorbants : absorbent l'eau et les minéraux dissous dans le sol.
  ➵ La zone d'élongation : située entre la coiffe et la zone pilifère, est celle où se fait la croissance de la racine. C'est la région du méristème latéral et apical.
  ➵ La Zone méristématique : située dans l’extrémité de la racine.
  ➵ La coiffe : organe recouvrant complètement le bout de la racine. Elle permet la pénétration de la racine dans le sol et protège les nouveaux tissus sous-jacents.


La Tige
C'est un organe composé d'une succession d'entre-nœuds séparés par des nœuds au niveau desquels s'insèrent les feuilles. La tige principale prolonge directement la racine. L'importance de la tige est de porter les feuilles grâce à ses ramifications, les rameaux et les branches. La Tige est dite ligneuse lorsqu'elle est dure, solide comme le bois des arbres. Elle peut avoir différentes longueur, de toute petite (Carlina acanthifolia) à très grandes (certains arbres).

Les différends types de tige :
 ➵ Tiges dressées : cas ordinaire. Se sont celles qui s’élèvent verticalement.
 ➵ Tiges rampantes : entre noeuds en général assez longs ; sur le sol ou même sous le sol (drageons et stolons).
 ➵ Tiges grimpantes :
  ⇾ simples : souvent avec crampons (racines adventives).
  ⇾ volubiles : la plante s’enroule autour du support.
  ⇾ vrilles : organe spécialisé dans la fixation, l'enroulement de la vrille est conditionné par une sensibilité au contact : c'est un haptotropisme. L'origine de la vrille peut être caulinaire (ex. la Vigne) ou foliaire (vrilles des Légumineuses).
 ➵ Tiges succulentes stockent de l’eau (Cactus ou de certaines Euphorbe). Ces réserves en eau sont une adaptation à la sécheresse de leur milieu désertique.
 ➵ Tiges transformées comme les épines de certaines espèces qui sont des défenses contre les herbivores.

La Diversité adaptative des tiges :
 ➵ Rhizomes : tiges souterraines, le plus souvent horizontales, à feuilles écailleuses et entre nœuds courts, émettant périodiquement des ramifications aériennes. Ex : gingembre.
 ➵ Tubercules : tiges souterraines, ce sont des renflements de la tige, et dont les entre nœuds sont plus proche que ceux du rhizome, ex : pomme de terre.
 ➵ Bulbe : axe court souterrain, à feuilles charnus. Ex : oignon.
 ➵ Tiges aquatiques : elles diffèrent des tiges aériennes par leur structure et peuvent demeurer entièrement ou partiellement submergées
 ➵ Plantes acaules : qualifient une plante ne possédant aucune tige apparente, dont la tige est si courte, que les feuilles semblent naitre de la racine, les feuilles sont alors disposées en rosette à la base de la plante, les feuilles sont alors disposées en rosette à la base de la plante Ex : laitue.

Les Feuilles
 La feuille est une expansion latérale de la tige et un organe généralement aérien, porté latéralement par les tiges sur lesquelles, elle s’insère au niveau des nœuds, Elle se met en place grâce au fonctionnement du méristème caulinaire situé à l’apex d’un bourgeon. C'est un organe à croissance limitée, à symétrie bilatérale et qui est responsable des échanges gazeuse avec l’atmosphère (assimilation chlorophyllienne et régulation de l’eau). C'est le principal organe effectuant la photosynthèse et étant en interface avec l'air.
 La photosynthèse est un mécanisme biochimique nécessitant, entre autre, de la lumière et permettant la production de matière organique indispensable au métabolisme de la plante suivant leur durée de vie, on distingue les plantes à feuilles caduques (les feuilles ne durent pas plus d'un été) et les plantes à feuilles persistantes (les feuilles persistent de 2 à 5 ans).
 La feuille comporte une face supérieure ou ventrale tandis que l'autre face, est appelée face inférieure ou dorsale. Sa forme aplatie lui permet de capter un maximum de lumière ce qui permet la photosynthèse dans les chloroplastes des cellules de parenchyme. Aussi, la feuille est considérée comme un véritable laboratoire où se réalise la transformation de la sève brute en sève élaborée grâce aux échanges gazeux entre la feuille et le milieu ambiant.
Structure de la feuille :
 ➵ Le Limbe : partie plate ayant souvent une plus grande surface, assurant les fonctions vitales de la plante. Elle est de couleur verte sur laquelle sont réparties des stomates. Le limbe est maintenu par des nervures, le pourtour s’appelle la marge.
 ➵ Le pétiole : axe porteur cylindrique plus ou moins aplatie entre le limbe et la tige, il peut s’élargir à sa base pour former une gaine. Le pétiole peut être absent chez certaines espèces, on considère que la feuille est sessile.
 ➵ La gaine : Lorsque le pétiole s’élargi, il forme la gaine qui est une partie plus ou moins renflée et joint le reste de la feuille à la tige au niveau du nœud.
 ➵ Le stipule : c’est la base du pétiole. Lame verte de nature foliacée ou membraneuse, disposée en nombre pair au niveau d’insertion du pétiole sur la tige ou au niveau du nœud (deux petits appendices appelés stipules). Les stipules sont particulièrement développés chez les rosacées et les légumineuses.
 ➵ Les nervures : section souvent cylindrique, elles sillonnent le limbe.
 ➵ La foliole : parfois appelé penne ou pinnule, est une pièce foliaire constituant une des parties du limbe d’une feuille composée. La foliole a la même structure interne que le limbe.

Les différends types de feuille :
 ➵ Feuilles simples : cas ordinaire. Se sont celles qui s’élèvent verticalement.
 ➵ Feuilles composées : entre noeuds en général assez longs ; sur le sol ou même sous le sol (drageons et stolons).

Morphologie du limbe

Types d'Apex et de Base
Types de nervures

Types d'insertion des feuilles

Les Fleurs

Une inflorescence correspond à un ensemble de fleurs, voisines les unes des autres, et à leur mode de groupement.

Deux types d'inflorescence :
 ➵ Inflorescences indéfinies: Grappe ou Racème. L’axe de l’inflorescence n’est jamais terminé par une fleur, il peut donc se développer à l’infini (en théorie bien sûr). L’ordre de floraison se fait de bas en haut (basifuge ou centripète). On trouvera donc les fleurs les plus âgées au bas, ou au centre, de l’inflorescence.
 ➵ Inflorescences définies : Cyme. L’axe de l’inflorescence est terminé par une fleur, l’inflorescence ne pourra donc se développer indéfiniment. L’ordre de floraison se fait de haut en bas (basipète ou centrifuge). Les fleurs les plus âgées se trouveront donc à l’extrémité de l’inflorescence.



Les Inflorescences :
 ➵ La grappe : les fleurs sont munies d’un pédicelle (petite tige portant une fleur unique), et la longueur des pédicelles est reste proportionnelle à la distance entre 2 pédicelles successifs sur le pédoncule (tige portant l’ensemble des fleurs) (muguet, chou).
 ➵ La panicule : désigne des grappes composées (grappe de grappe).
 ➵ L’épi : les fleurs sont sans pédoncule.(renouée)
 ➵ La cyme : inflorescence définie car un axe principal est terminé par une fleur. On distingue des cymes unipares, bipares ou multipares selon le nombre de pédoncules qui partent du même point. (myosotis, consoude…)
 ➵ Le corymbe : sorte de grappe ou de panicule à pédoncules de plus en plus courts, de sorte que l’ensemble des fleurs est disposé dans un plan ou en dôme (pommier, valérianes, sorbier)
 ➵ L'Ombellule : désigne l’ombelle proprement dite quand il y a une ombelle composée (ombelle d’ombelle).
 ➵ Le capitule : les fleurs sont attachées au même endroit sans pédoncule (Pissenlit).

Les Parties de la fleur :
 La fleur correspond à un ensemble de feuilles modifiées, en enveloppe florale et en organe sexuel, disposées sur un réceptacle. Un pédoncule la relie à la tige. Une bractée, sorte de petite feuille, est souvent présente à la base des fleurs, au point d'attache du pédoncule sur la tige.
Ceci ne concerne que les Angiospermes

Le Périanthe : correspond à l'ensemble des enveloppes florales : le calice et la corolle.
 ➵ Le calice : occupe la position la plus externe. Il est constitué de sépales généralement verts, mais pouvant avoir la couleur de la corolle. Les sépales peuvent être soudés entre eux, sur toute leur longueur ou à leur base. Quelques fois il existe des sépales supplémentaires, décalés par rapport aux autres, qui constituent un calicule (Potentilles).
 ➵ La corolle : enveloppe intérieure, formée par l'ensemble des pétales. Généralement de couleur différente du calice. Les pétales peuvent être soudés aux sépales ou entre eux sur une longueur plus ou moins grande et donne une fleur en cloche ou en tube.
 ➵ Les Tépales : chez les monocotylédones, calice et corolle ont le même aspect, on parle alors de tépales au lieu de sépales et pétales (Colchique, Crocus, Glaeuil, Narcisse...).
L'Androcée : partie constituée par les étamines qui comprennent :
 ➵ L'Anthère : qui contient le pollen par 2 loges comprenant chacune 2 sac polliniques qui contiennent les grains de pollen (gamètes mâles). Les étamines peuvent être soudées aux pétales, ou être soudées entre elles par le filet ou même par les anthères.
 ➵ Le Filet : qui relie les anthères au réceptacle de la fleur.
Le Gynécée:
 ➵ Les Carpelles : libres ou soudés, qui contiennent un ovaire. En cas de soudure des carpelles, il y a réunion des ovaires.
 ➵ Le Style : ou les styles relient le ou les stigmates à l'ovaire. Ces derniers ont pour rôle de capter les grains de pollen.
 ➵ L'ovaire : il peut être libre et visible à l'intérieur de la fleur où il semble dominer les autres pièces florales, on dit alors que l'ovaire est supère. Il peut également être dominé par toutes les autres pièces florales qui semblent prendre naissance à son sommet. L'ovaire est dit infère. Il se trouve alors protégé par le calice qui lui est soudé.
A : Le gynécée est formé d'un seul carpelle. On l'appelle le pistil. Dans ce cas, gynécée, carpelle et pistil désignent le même objet.
B : Le gynécée est formé de plusieurs carpelles soudés. On l'appelle aussi le pistil.
C : Le gynécée est formé de plusieurs carpelles libres entre eux.
Ceci ne concerne que les Angiospermes.
Fleurs particulières :
 L'architecture d'une fleur est le plus souvent basé sur une symétrie radiaire, c'est à dire qu'on ne peut y définir un avant ou un côté (comme chez les renoncules par exemple). De telles fleurs sont dîtes régulières ou actinomorphes. D'autres fleurs ont une architecture beaucoup plus complexe, basée sur une symétrie bilatérale. On peut donc définir un avant, un côté droit, un côté gauche. Ces fleurs sont dîtes irrégulières ou zygomorphes.
 ➵ les Papilionacées ou Fabacées : le calice est soudé, un grand pétale, ou étendard, coiffe le reste de la fleur. Deux pétales, les ailes, sont disposés de chaque côté de la fleur et enveloppe partiellement les deux pétales inférieurs. Ceux-ci sont souvent réunis entre eux et forme la carène. Celle-ci peut prendre la forme d'un bec plus ou moins pointu. Les étamines sont généralement soudées entre elles et forment un tube autour du pistil.
 ➵ les Orchidées : comme toute les Monocotylédones, elle possède 3 sépales souvent colorés, et 3 pétales. Deux des pétales sont plus ou moins atrophiés, le troisième, au contraire, est très developpé et forme le labelle. Il prend diverses formes en fonction des espèces. Les organes sexuels sont rassemblés dans un seul "superorgane", le gymnostème. On ne trouve généralement qu'une étamine constituée de 2 pollinies située au-dessus d'une zone collante, le rostellum ou bursicule en partie issus de la transformation des stigmates.
 ➵ les Asteracées ou Composées : présente un ensemble de fleurs que l'on appelle un capitule (Marguerite, Artichaux etc...). Les fleurs sont généralement très petites. Il en existe deux types :
  ⇾ Les fleurs ligulées ou fleurs en languette. Leur corolle est soudée et rejetée sur le côté en une sorte de "pétale" géant.
  ⇾ Les fleurs tubulées ou fleurs en tubes qui quand elles existent sont en position centrale, elles ont leur corolle soudée en tube.
 ➵ Les Poacées ou Graminées : les fleurs sont réunies au sein d'un épillet. L'épillet correspond à la réunion de plusieurs fleurs entourées par 1 à 2 grandes bractées qui s'emboitent généralement l'une dans l'autre : les glumes.La fleur proprement dîtes ne posséde pas de périanthe mais est protégée par deux petites bractées, les glumelles. Chez certaines graminées une des glumelles peut se prolonger en une longue arête. L'épillet est en fait une mini-inflorescence.

Suite sur la page de la Reproduction



Notes
Les Epiphytes : organismes (plantes, champignons lichénisés, algues, bactéries) qui poussent en se servant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de parasites car les organismes impliqués dans cette épibiose ne prélèvent rien au détriment de leur hôte.

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson