Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées
Cliquer sur les photos pour les agrandir

La Reproduction des Plantes


La Fécondation

Les Organes reproducteurs
Les Types de fleurs
 ➵ Les Plantes hermaphrodites, les organes et se trouvent dans la même fleur. La plupart des fleurs hermaphrodites ne se reproduisent par alle-même, en effet, sur les stigmates il y a des récepteurs qui n'acceptent pas le polle venant de sa propre fleur. Il existe quelques exceptions.
 ➵ Les Plantes monoïques - Monécie : les organes et les organes sont situés dans des fleurs différentes, portées par un même pied.
 ➵ Les Plantes dioïques - Dioécie : les organes et les organes sont portés par des plants différents.
 ➵ Autres types : trioécie, gynomonoécie, gynodioécie, andromonoécie, androdioécie, polygame, subdioécie, etc... moins courants que je ne développerai pas.

 La reproduction sexuée nécessite l'intervention des gamètes (cellules reproductrices et ) dont la rencontre aboutit à la fécondation qui est le point de départ d'un nouvel individu. Chez les animaux, les gamètes mâles sont appelés spermatozoïdes et les gamètes femelles, ovules.
 →  Si la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde à lieu dans le milieu extérieur (eau) : on parle de fécondation externe, c'est le cas des poissons et des batraciens.
 →  Si elle se fait dans l'organisme de la femelle, on parle de fécondation interne, c'est le cas d'autres animaux comme les reptiles, les oiseaux et les mammifères.
Contrairement aux animaux, les végétaux vivent généralement fixés durant toute leur vie et ne peuvent pas aller à la recherche de partenaire pour la reproduction (sauf certaines plantes aquatiques). Il faut donc un moyen pour apporter le pollen (gamète ) vers les stigmates (gamète ) qui s'appelle la Pollinisation.

Les différents types de pollinisation :
  ➵ Autogamie : pollinisation directe ou autopollinisation, le pollen de la fleur féconde le stigmate de la même fleur.
  ➵ Hétérogamie : allogamie : le pollen de la fleur féconde le stigmate d’une autre fleur. On parle de pollinisation croisée.
  ➵ Geitonogamie : hétérogamie entre fleurs d’un même plant, le pollen de la fleur féconde le stigmate d’une autre fleur du même plant.
  ➵ Xénogamie : hétérogamie entre des fleurs de plants différents de la même espèce.
  ➵ Hybridation : hétérogamie entre des fleurs de plants différents et de variétés.

Les Principaux vecteurs de pollinisation :
Ce sont les différents moyens par lesquels le pollen est transporté d'une plante à une autre
  ➵ L'Entomophilie : la polliniation s'effectue grâce aux insectes qui sont attirés par les fleurs grâce à certaines couleurs (invisible à l'oeil humain) et par le nectar qu'il consomme. Ainsi, ils emportent le pollen sur plusieurs fleurs.
  ➵ L’Anémophilie : le pollen est transporté par le vent. Environ 10 % des plantes sont anémophiles. Leurs fleurs sont souvent petites et discrètes, sans parfum ni nectar, avec des grains de pollen très petits et très volatiles, souvent allergisants. Certaines de ces fleurs sont dites "ambophiles" c’est-à-dire qu’elles sont pollinisées par le vent et par les insectes comme le plantain intermédiaire par exemple.
  ➵ L’Hydrophilie : le pollen est transporté par l'eau pour quelques plantes aquatiques.
  ➵ La Chiropterophilie : le pollen est transporté par les Chauve-souris. Les fleurs pollinisées par les chauves-souris sont de grandes fleurs claires, voyantes et odorantes, qui fleurissent la nuit. Elles sont repérées par écholocalisation. Les fleurs sont produites par des plantes tropicales comme certains cactus.
  ➵ L’Ornitophilie : la pollinisation se fait par les oiseaux. Ce sont généralement des oiseaux à long bec comme le colibri. Les fleurs sont souvent rouges ou roses, couleurs très bien perçues par les oiseaux. Elles disposent de corolles étroites et longues adaptées aux becs des oiseaux qui pratiquent un vol stationnaire pour prélever le nectar. Il s’agit de plantes tropicales et subtropicales.
  ➵ L’Entomophilie, la pollinisation est transporté par les insectes.
   ⇾ La Cantharophilie : pollinisation par les coléoptères.
   ⇾ La Myophilie : pollinisation par les diptères.
   ⇾ La Sapromyophilie pour les mouches attirées par les odeurs putride.
   ⇾ La Phalaenophilie : pollinisation par les papillons nocturnes.
   ⇾ La Psychophilie : pollinisation par les papillons diurnes
   ⇾ La Melittophilie : pollinisation par les abeilles.

La Reproduction

 Quand le grain de pollen arrive sur un stigmate et que ce dernier le reconnaît comme compatble avec sa fleur, il va germer et enverra un long tube (tube pollinique) contenant deux noyaux, végétatif et génératif, jusqu'à l'ovule et plus précisèment à l'intérieur des tissus carpellaires .par le micropyle. Ce tube pollinique est fabriqué grâce à au noyau végétatif qui va dégénérer une fois le tube pollinique arrivé à destination. Le noyau génératif va se diviser en deux noyaux spermatiques qui sont des noyaux de spermatozoïdes.


La Double Fécondation :
A - le sac embryonnaire est sur le point d'être fécondé
B- fusion des matériels génétiques effectués, les deux zygotes entrent en division

Les deux noyaux spermatiques pénètrent dans le sac embryonnaire (photo ci-dessus) :
  ➵ L'un va s'unir à l'oosphère donnant un zygote diploïde qui va entrer en division et donner l'embryon.
  ➵ L'autre s'unit à deux autres noyaux haploïdes du sac embryonnaire appelés noyaux polaires. Cette fusion de trois noyaux haploïdes donne un zigote accessoire triploïde qui va entrer en division, il donnera l'albumen qui se charge de réserves dont l'embryon se nourrira ultétieurement. Chez certaines plante, l'albumen ne se développe pas.

La Fructification

Le Fruit est la résultante de la transformation d'un carpelle suit à la fécondation. Le stigmate et le style se détacheront de l'ovaire puisque devenus inutiles. Le Fruit aura donc la même constitution morphologique que le carpelle.

Les Fruits
 ➵ Fruits simples formés par un seul carpelle
  ➱ Fruits secs :
   ☞ Fruits indehiscents : Akènes qui ne s'ouvrent pas à maturité (noisette).
   ☞ Fruits déhiscents : Capsules (follicule, Gousse, Silique, silicule) qui s'ouvrent à maturité de différentes façons :
    ⇾ par des Fentes.
    ⇾ par des Dents apicales.
    ⇾ par des Pores.
    ⇾ par des Clapets.
    ⇾ par un Couvercle.
  ➱ Fruits charnus :
   ☞ Baies : fruits entièrement charnus dans les pépins sont les graines.
 ➵ Fruits composés formés par une seule fleur à gynécée dialycarpellé (les carpelles ne sont pas soudés entre eux)
 ➵ Faux Fruits ou Fruits multiples formés à partir d'une seule ou plusieurs fleurs. Ce sont toujours des organes charnus qui ne concerne pas le fruit au sens botanique du terme. Exemple : La Fraise (Fragaria vesca, de la famille des Rosacées) donne un fruit dont on mange le réceptacle de la fleur devenu charnu après la fécondation des ovules. Les nombreux carpelles libres sont devenus des akènes représentés par les petits grains visibles à la surface. La fraise est donc un fruit complexe (polyakène sur un réceptacle charnu).

La Graine
 C'est le résultat de la transformation de l'ovule après la fécondation, c'est donc une partie interne du fruit.
Caractéristiques :
  ➵ Son Etat de dessication, même si elle est entourée d'un fruit charnu.
  ➵ Son Aptitude à la vie au ralentie conséquence de la dessication.
  ➵ Ses Appendices : elle peut être accompagnées de divers appendices ;
   ⇾ Arille : dépendance charnu et souvent colorée de la graine étant une expansion du tégument née du funicule au voisinage du hile. Beaucoup de fruits exotiques ne sont consommés que pour l'arille qui entoure leur grain.
   ⇾ Caroncule : Il naît au voisinage du micropyle et en est une extension.
   ⇾ Arillode : caroncule plus développée.
   ⇾ Strophioles : sortes d'ailes apparue le long du raphé
  ➵ Ses Cicatrices : Hile et Raphé :
   ⇾ Hile : cicatrice sur la graine qui résulte de la soudure entre le funicule (petit pédoncule qui relie l'ovule à la paroi du carpelle et qui reste fixé au fruit.) et le tégument ovulaire.
   ⇾ Raphé : cicatrice résultant de la soudure entre le funicule et le tégument ovulaire dans le cas d'un ovule incliné.

Le Transport de la graine
 Pour que la graine puisse donner une nouvelle plante, il est nécessaire qu'elle puisse trouver un emplacement où elle trouvera les critères nécessaires à son épanouissement. Il existe différents types de transport, chaque type de transport aura comme suffixe : Chorie.
Les principaux types de tansport :
  ➵ Anémochorie : transport de la graine par le vent
  ➵ Entomochorie : transport de la graine par les insectes
  ➵ Autochorie : dispersion des graines par la plante elle-même par des moyens mécaniques souvent brusques.
  ➵ Barochorie : transport de la graine par la gravité puis une fois à terre un autre mode prend le relais.
  ➵ Hydrochorie : transport de la graine par l'eau
  ➵ Zoochorie : transport de la graine par les animaux avec :
   ⇾ Zoochorie à élaïosome : c'est une petite substance n’intervenant pas dans la germination qui reste attchée à la graine. Les animaux en voulant manger cette substance, emporte la graine comme les fourmis (Myrmécochorie)
   ⇾ Dyszoochorie : les graines sont dispersées par un animal puis stockées et parfois oubliées par l’animal.
Cliquer pour agrandir

La Germination
 Le processus de germination des graines commence par l’absorption d’eau par la graine sèche. L’absorption d’eau active des enzymes qui déclenchent l’activité métabolique et la décomposition des réserves alimentaires à l’intérieur de la graine. Les aliments digérés sont convertis en une forme active telle que les acides aminés, les acides gras et les hydrates de carbone. L’embryon commence à grandir et subit une croissance de l’activité cellulaire, qui conduit à l’émergence de cellules et à la différenciation des composants cellulaires.
 Une fois l’enveloppe de la graine rompue, les nutriments stockés dans la graine commencent à se décomposer, fournissant l’énergie nécessaire à l’embryon en croissance pour développer des racines, des pousses et des feuilles. C’est le début de la phase de croissance de la plantule.
  ➵ La germination épigée lorsque les tissus de réserve qui composent l’essentiel de la graine sortent du sol. La germination est alors assurée essentiellement par l’élongation importante de l’hypocotyle.
  ➵ La germination hypogée lorsque les tissus de réserve qui composent l’essentiel de la graine demeurent dans le sol. La germination est alors assurée essentiellement par l’élongation importante de l’épicotyle.

Les conditions de germination sont des facteurs physiques, chimiques du milieu ou internes à la graine peuvent influencer l’aptitude de la graine à germer, selon l’espèce à laquelle elle appartient. (température, teneur en oxygène, pH, lumière, hormones végétales, etc…)
  ➵ L’eau : indispensable, elle doit être disponible dans le milieu extérieur en quantités suffisantes.
  ➵ L’oxygène : indispensable à la germination, d’où l’importance de l’aération des sols.
  ➵ La température : La température intervient directement, en agissant sur la vitesse des réactions biochimiques.
  ➵ La lumière : l’action de la lumière peut être soit nécessaire, soit défavorable à la germination selon la photosensibilité* des espèces. On trouve plusieurs types de photosensibilité :
   ⇾ Photosensibilité positive : elle est présente chez 70% des semences, c’est un besoin de lumière.
   ⇾ Photosensibilité négative : c’est un cas rare que l’on trouve chez les liliacées.
   ⇾ Photosensibilité facultative : on retrouve ce cas chez la majorité des plantes cultivées.
  ➵ La maturité : toutes les parties constitutives de la semence soient complètement différenciées morphologiquement (mature).
  ➵ La longévité : varie considérablement selon les espèces. Une longévité a un grand intérêt biologique en particulier dans les régions ou zones arides où les conditions favorables à la germination (humidité surtout) ne se rencontrent pas chaque année.

Une nouvelle plante est née
Haut