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La Cathédrale St Gatien

La Cathédrale St Gatien

Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine Caesarodunum, la cathédrale Saint-Gatien se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident et qui reste l’une des capitales des Pays de Loire.

La Cathédrale St Gatien

Un peu d'Histoire :
 ➵ Vers 338, l'évêque de Tours, Litorius (saint Lidoire) élève "l'ecclesia prima" à l'intérieur de l'enceinte.
 ➵ 371 : saint Martin lui succède.
 ➵ 558 : le castrum est ravagé par un incendie. La cathédrale est en ruine.
 ➵ 590 : l'évêque Grégoire de Tours la rebâtit et la consacre à saint Maurice.
 ➵ Vers 1160, une troisième cathédrale, de style angevin, voit le jour avec la façade élevée sur le mur gallo-romain. Elle n'aurait jamais été terminée.
 ➵ 1167 : le monument subit de graves dommages lors d'un incendie qui ravage la ville.
 ➵ 1220-1270 : après plusieurs incendies, la cathédrale est relevée avec le chevet et le chœur construits en deux étapes, d'abord sur le modèle du gothique à la française pour les parties basses puis dans le style rayonnant pour les parties hautes.
 ➵ Fin XIIIème siècle, l'architecte Étienne de Mortagne reconstruit le transept dans le même style.


 ➵ Au XIVème siècle, le chantier se développe vers l'ouest avec les deux premières travées et avec les parties basses, toujours dans le style rayonnant, tandis que saint Gatien (nom du 1er évêque qui avait précédé Lidoire) s'impose peu à peu comme nouveau patron de la cathédrale.
 ➵ Vers 1470, après un ralentissement dû à la guerre de Cent Ans, la nef est achevée par Jean de Dampmartin dans le style flamboyant pour les parties hautes ; la façade, dans le même style, est terminée par Jean Papin et Jean Durant.
 ➵ 1484 : les portails sont terminés.
 ➵ Vers 1507 : achèvement de la tour nord avec son couronnement Renaissance.
 ➵ 1534-1547 : achèvement de la tour sud, dans le même style que celui de la tour nord.
 ➵ 1787 : le jubéNote est supprimé.
 ➵ 1793 : les statues des portails sont détruites par les révolutionnaires.
 ➵ 1848 : restauration du portail central.
 ➵ 1993 : la statuaire des combles est reprise par l'architecte tourangeau Arnaud de Saint-Jouan. Début de la restauration du chœur et du chevet.
 ➵ 1996 : inauguration des grandes orgues restaurées.
 ➵ 22 décembre 1996 : le précédent autel majeur de la cathédrale est consacré par Monseigneur Jean Honoré.
 ➵ Début 2003 : fin de la restauration des verrières hautes du chœur et du chevet.
 ➵ 2009-2010 : restauration de la façade ouest et de sa rosace.
 ➵ 2010-2013 : restauration du bras nord du transept et de sa rosace. Pose de deux cents mètres carrés de vitraux consacrés à saint Martin
 ➵ 17 juin 2018 : consécration de l'actuel autel par Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin.

Plan de la Cathédrale
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  • Les Portails de la façade, richement sculptés, sont surmontés d'une gâble finement ajouré tandis qu"'un remarqauble décor flamboyant tapisse toute la façade.
  • La Tour nord, puissante, renferme dans son dôme, l'escalier royal, véritable prouesse architecturale attribuée à Pierre de Valence.
  • La Tour sud, plus élancée, abrite les cloches de la cathédrale.
  • La Nef, haute de 2à m., futélevée en 2 chantiers successifs que laissent deviner le changement de style du triforium et la présence d'une lierne reliant les clés de voûte de la troisième travée.
  • Dans le bras sud du transept, il faut admirer les Grandes Orgues au buffet du XVIème siècle ainsi que la rose sud de style rayonnant. On. peut y voir, sur un pilier, une représentation de St Maurice, premier St Patron de la cathédrale juqqu'au XIVème siècle.
  • Le Tombeau des enfants de Charles VII et Anne de Bretagne provenant de l'ancienne collégiale St Martin a pris place dans la chapelle sud en 1835. C'est une de toutes premières oeuvres de la Renaissance de la région (1506).
  • Deux vitraux de St Martin entourent celui de St Julien dans la chapelle St François.
  • Dans la chapelle axiale dédiée à Notre Dame, le vitrail de l'Alliance forme avec ceux de l'Enfance et la Passion du Christ un merveilleux triptyque.
  • Le Choeur de style gothique parisien rarelle la Sainte Chapelle dans ses parties hautes. Il a retrouvé son décor peint d'origine après la restauration de ses vitraux du XIIIème siècle. Le Trinitaire, superbe chandelier à 3 branches, et le maître-autel, sauvés à la révolution, sont les seuls vestiges du mobilier liturgique du XVIIIème siècle
  • Dans le Transept nord, affecté à l'autel St Martin, on découvre la rose nord du plus style rayonnant.
  • L'Autel de la cathédrale est réalisé dans un unique bloc de pierre finement ouvragé sur le modèle du décor de rosaces de la façade de la cathédrale. La table de laiton est gravée de 5 croix rappelant les 5 plaies du Christ.
  • Vitraux des ateliers Lobin, maîtres-verriers tourangeaux du XIXème siècle.
  • Le Cloître de la Psalette des XVème et XVIème siècles. Visite du Cloître

Diaporama
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Jubé : tribune formant une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef.

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N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson