La Basilique St Martin
La Basilique St Martin
Elle est située dans le Vieux Quartier de Tours, 7 Rue Baleschoux.
Un peu d'Histoire :
➵ 397 : Martin est inhumé dans un cimetière public sous la rue des halles actuelle.
➵ 437 : Une petite chapelle est élevée sur le tombeau.
➵ 471 : On remplace la chapelle par une basilique, consacrée le 4 juillet 471. Elle mesure 53 m. de long, 20 m. de large et 45 m. de hauteur. Un décor de soie, de vitraux, de marbres de mosaïques, colonnes et colonnettes ... Plusieurs incendies l'ont endommagée mais elle fut reconstruite à chaque fois..
➵ 1050 : Un nouvel incendie oblige à une autre reconstruction. La nef semble la réplique de St Semin à Toulouse / 56 m. de long sur 28 m. de large avec quatre tours marquant les extrémités du transept.
➵ 1175 à 1260 : Les voûtes romanes sont remplacées par des voûtes d'ogives "angevines", puis un nouveau choeur plus vaste est édifié.
➵ 1562 : La Basilique est pillée par les Huguenots et le corps de St Martin brûlé. Quelques reliques sont savegardées.
➵ 1793 : Pendant la révolution, le bâtiment sert d'écurie.
➵ 1797 : Les voûtes s'effrondent. L'église est détruite à l'exception de la Tour Charlemagne et de la Tour de l'Horloge, encore visibles aujourdh'ui. Afin d'empêcher de manière définitive toute renaissance du culte de St Martin, des rues sont percées sur le site.
➵ 14 décembre 1860 : Un Tourangeau, Léon Papin-Dupont surnommé "le St Homme de Tours" achète des terrains près du site, il retrouve le tombeau sous une maison à l'angle sud.
➵ 1887 : Début de la construction de la basilique actuelle dans le style romano-bysantin, orientée nord-sud, à cause de la forme du terrain diponible, par l'architecte Victor Laloux.
➵ 1925 : Consécration de la nouvelle basilique.
Visite guidée
1 - Extérieur : un calvaire y évoque St Martin partageant son manteau entouré de St Perpet et St Grégoire de Tours. Le Dôme est surmonté à 51 m. du sol d'une statue en bronze de St Martin bénissant la cité, réalisée par le sculpteur Jean Hugues, elle mesure 4,25 m. pour 1692 Kg.
2 - Le tombeau de St Martin : il est situé dans la crypte sous l'autel. Sur le sol, on peut voir les délimitations de l'église primitive. L'ensemble est réalisé en marbre et grès des Vosges décoré de mosaïques. La partie supérieure, en forme de sarcophage aux frontons ornés de croix, est supportée par dix colonnes aux chapiteaux de bronze. Il recouvre les pierres de la sépulture primitive de St Martin. On peut voir la pierre tombale de St Martin et le reliquaire (un morceau de son crâne). Sur le côté opposé du tombeau, se trouve la sépulture du Cardinal Meignan (1817-1896), Archevêque de Tours en 1884, surmontéE de sa statue due au sculpteur François Sicard.
3 - Grande Nef avec deux collatéraux. Les arcades retombent sur 14 colonnes monolithes de granit poli des Vosges surmontés de chapiteau historiés. Elle est couverte d'une charpente apparente, décorée, inspirée des églises paléochrétienne. Les nefs latérales se terminent par deux chapelles avec des mosaïques à fond d'or.
➵ 4 - la chapelle de la Vierge Marie à gauche.
➵ 5 - la chapelle de St Joseph, chapelle du St Sacrement avec à l'entrée, une statue de Sainte thérèse de Lisieux 6 et une icône la représentant avec ses parents, Sts Louis et Zélie Martin
7 - Une coupole sur pendentifs surplombe le choeur et laisse pénétrer la lumière par 22 fenêtres. Au centre, St MArtin assis bénissant d'une main et tenant la croix de l'autre. Il est entouré de St Gatien, 1er évêque de Tours, de St Ambroise de Milan son contemporain, de St Lidoire à qui il succéda et de St Hilaire de Poitiers, son maître.
8 - Le grand Maître Autel qui se dresse au dessus de l'emplacement. Il a été offert par Eugène Gouin. Il est porté par 4 colonnes de marbre et des colonnettes de porphyre. Il contient la relique de St Martin la plus importanteen volume; une partie de sa tête d'où le surnom donné à cet autel : "l'Autel du Chef". Au dessus de l'autel est placé un ciborium dû à l'artiste Aymard Verdier, inspiré d'un dessin de XIIIème siècle. Au centre, une petite châsse abrite des reliques de St Martin.
9 et 10 : insignes des basiliques mineures :
➵ 9 - l'ombrelle rouge et jaune à droite.
➵ 10 - les clochettes en monture longue aux armes du Vatican.
11 - Les Vitraux sont de l'atelier Lobin (XIXème siècle) et retrace la vie de St Martin et de son culte au long des siècles.
12 - Gémail, "St Martin embrasse le lépreux" d'après une toile de René Margotton (1988).
13 - La Chaire est toute en pierre, marbre et mosaïque. C'estune cuve en forme antique portée par une colonne unique de marbre.
14 - Grand orgue de tribune construit pour le Bon Sauveur de Caen, (Girard 1843). Il comprend 27 jeux.
15 - Moulage du buste de la statue de St Martin, en plâtre, érigée sur le Dôme de la Basilique réalisée par le sculpteur Jean Hugues.
16 - Statue de St Jacques. Elle est située en haut de la travée côté ouest et domine le visiteur. Exécutée en pierre datée de la fin du XVème siècle, oeuvre de l'école de Michel Colombe, Tours étant depuis le IXème siècle une étape sur le chemin de Compostelle quand le chemin des Espagnols vers le tombeau de St Martin devint en sens inverse la première voie vers le tombeau de St Jacques.
Le Maître-Autel
D'Illustres visiteurs :
➵ Clovis vint plusieurs fois dont la dernière en 507 après sa victoire à Vouillé.
➵ Ste Clothilde, l'épouse de clovies, vint finir sa vie à proximité du tombeau de St Martin.
➵ Ste Geneviève et Ste Ranegonde y vintent aussi.
➵ Ste Jeanne d'Arc
➵ Dagobert
➵ Charlemagne y vint avant son couronnement à Rome.
➵ Luitgarde, la femme de Charlemagne, y mourut et fut inhumée là où, plus tard, fut érigée la Tour Charlemagne.
➵ St Louis et Blanche de Castille
➵ Louis XIV
➵ Louis-Philippe
➵ Monseigneur Roncalli futur pape Jean XXIII (1§ novembre 1947).
➵ Le Saint Pape Jean-Paul II (21 septembre 1996).
La Tour de l'Horloge
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.