La montre Garmin Instinct
Garmin vise avec l’Instinct un publique d’adeptes de grands espaces, de randonneurs, qui n’ont pas besoin d’un gros panel de fonctionnalités sportives et d’analyses de la performance. Et avec l’Instinct, Garmin a lancé Explore, une nouvelle application de gestion de la cartographie et des itinéraires.
- La Garmin Instinct répond aux exigences de la norme militaire MIL-STD-810 Note. Elle ne se contente pas d’une étanchéité à 100m comme la plupart des montres GPS outdoor. Mais ce n’est pas un écran en saphir inrayable.
- L'écran est en noir et blanc. Il n’est ni rond, ni carré, plutôt octogonal, 23mm de côté pour une résolution de 128 x 128 pixels. A titre de comparaison, c’est la résolution de la Forerunner 35 (sortie en 2015), de la M400 (sortie en 2014) ou de l’Ambit3 Peak (sortie en 2014).
- La particularité de cet écran, c’est le petit insert rond en haut à droite. En fait, c’est comme un second écran qui serait superposé au premier et sur lequel on peut afficher un champ de donnée ou un icone. Garmin a bien adapté l’interface visuelle et dans certaines situations, c’est super utile. Ca permet d’afficher et de garder à l’œil par exemple un cap, la charge de la batterie ou l’altitude. Mais dans d’autres situations (menus défilants, navigation), ça a tendance à masquer une partie non négligeable de l’écran principal.
- C’est un écran transréflectif, le fait qu’il soit noir et blanc améliore le contraste, mais il reste tout de même difficile de lire l’écran en condition de faible lumière. On peut opter pour un affichage blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc. Et on peut choisir un mode (genre noir sur blanc) pour l’écran principal et un autre (genre blanc sur noir) pour l’insert circulaire. Mais concrètement, on est obligé d’activer le rétroéclairage (soit par rotation du poignet, soit grâce au bouton Light, soit par une pression de bouton si l’option est activée) pour y voir quelque chose dans la pénombre.
- Autour de cet écran, le boitier est en composite, avec des renflements pour bien protéger les boutons et le verre de l’écran. L’écran est donc bien enfoncé, l’idée étant de le protéger contre les rayures. Mais au quotidien, j’ai remarqué que la saleté a tendance à s’accumuler sur le bord de l’écran. Personnellement h'ai mis un verre trempé de protection
- Le bracelet dispose de crans de la base jusqu’à l’extrémité. Ça permet de s’adapter à toutes les situations, du petit poignet aux sorties l’hiver avec la montre par-dessus une manche de veste. Le montage du bracelet est intégré contre le bord du boitier plutôt que pivotant autour de la tige de fixation. Il est équipé d’un système de remplacement rapide.
- L’ensemble pèse 52g.
- Les 5 boutons
- Le menu des commandes : c’est un menu de raccourcis qu’on ouvre par une pression longue sur le bouton en haut à gauche. Par défaut, on y trouve les fonctionnalités suivantes (mais on peut le personnaliser) :
- Les Capteurs : Il s’agit d’un altimètre barométrique. Le baromètre est donc utilisé pour améliorer la précision de la mesure des dénivelés et d’altitude.
- L’autonomie est annoncée à 16h d’enregistrement GPS et 14 jours en mode montre, c’est tout juste suffisant pour un gros week-end de randonnée voire, comme ça m'est arrivé, pour de longues randos de plus de 30 km.
- On peut la recharger en cours de route, mais on ne peut pas porter la montre au poignet pendant la recharge, ça oblige à emporter une batterie externe… juste pour 2 jours de randonnée. Le souci, quand on la recharge, c’est que l’icône à l’écran indique qu’elle est en cours de rechargement… mais pas le niveau de la batterie. Du coup, on sait que la recharge est en cours, mais on ne sait pas à combien on en est, 25%, 75% ?
- La Garmin Instinct a tous les outils outdoor nécessaires à la randonnée :
- Liste complète des widgets :
- On peut coupler une ceinture cardio ou des capteurs de vitesse/cadence vélo, aussi bien en ANT+ qu’en Bluetooth. Mais on ne peut pas coupler de capteur de puissance (ni vélo, ni course à pied). Et même en utilisant une ceinture HRM-Run ou HRM-Tri, la Garmin Instinct ne supporte pas le calcul des running dynamics (temps de contact au sol, oscillation verticale, etc). De même, la fréquence cardiaque ne peut pas être mesurée dans l’eau, ni avec le capteur cardio optique (qui est désactivé), ni avec une ceinture HRM-Tri ou HRM-Swim.
Appui long sur CTRL (Light) : ouverture du menu de commandes
Appui long sur ABC (Down) : ouverture du widget ABC (altimètre, baromètre, compass = boussole)
Appui long sur GPS (Start) : enregistrement de la position GPS
Appui long sur SET (Back) : ouverture du menu des réglages de l’horloge (alarge, chrono, compte à rebours
➵ Eteindre
➵ Intensité du rétroéclairage
➵ Ne pas déranger
➵ Verrouiller les touches
➵ Heure de lever du soleil
➵ Autres fuseaux horaires
➵ Détecter mon téléphone
➵ La puce GPS est également compatible GLONASS et Galiléo, on a 3 possibilités :
- GPS seul
- GPS + GLONASS
- CoGPS + Galiléo
Widgets altimètre, baromètre et boussole (la base en randonnée)
Affichage des coordonnées du point où l’on se trouve
Navigation : suivi d’itinéraire, waypoints, azimut, coordonnées d’un point enregistré
Retour départ et TrackBack
Profil de dénivelé en suivi d’itinéraire
Distance 3D
Alerte orage
Heures de lever et coucher du soleil
Phases de la lune
➵ FC
➵ Ma journée (récapitulatif des données du tracker d’activité)
➵ Notifications
➵ Météo
➵ Dernier sport
➵ Levée de soleil / lune
➵ ABC
➵ Dernière course
➵ Dernier parcours
➵ Dernière nage
➵ Pas
➵ Etages gravis
➵ Calories
➵ Minutes d’intensité
➵ Stress
➵ Commande musicale
➵ Altimètre
➵ Baromètre
➵ Boussole
➵ Température
➵ Dogtrack (collier GPS)
➵ VIRB (mini caméra action)
➵ inReach (GPS / balise de détresse)
➵ Calendrier
➵ Autres fuseaux horaires
➵ XERO (viseur de tir à l’arc)
Source : montre-cardio-gps
Cliquez sur la Note pour revenir au texte
La norme MIL-STD-810 : c’est une norme de résistance des équipements de l’armée américaine face aux conditions environnementales. Ça va bien au-delà d’une simple étanchéité à 100m. Bon, techniquement, Les tests incluent :
- Hautes températures, basses températures, chocs thermiques.
- Pluie, y compris pluie + vent et pluie verglaçante.
- Humidité.
- Moisissure.
- Brouillard salé.
- Sable et poussière.
- Chocs.
- Vibrations.
- Hautes températures, basses températures, chocs thermiques.
- Pluie, y compris pluie + vent et pluie verglaçante.
- Humidité.
- Moisissure.
- Brouillard salé.
- Sable et poussière.
- Chocs.
- Vibrations.