Ginkgo biloba
L'Arbre aux quarante écus
Vu au jardin botanique de Tours, ici un ♂ et au Val de Choisille
- Arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 20 à 30 m en France voire 40 m en Chine. La croissance est lente et la durée de vie très importante, celui du jardin botanique de l'Université du Tōhoku au Japon, est âgé de 1 250 ans. En Chine, un des plus vieux, réputé avoir plus de 3 000 ans (de la dynastie Shang), se trouve dans le temple Dinlinsi, Fulaisan, province du Shandong, un autre de 3 500 ans pousse à Panhu, Baoyacun, Dongkouxian, province de Hunan etc... Il existe encore plus de 100 arbres de plus de mille ans. L’écorce des jeunes ginkgos est d’abord lisse puis devient craquelée et fissurée longitudinalement avec le temps. Sa couleur varie du brun au gris.
- Feuilles uniques parmi les arbres, puisque formées de deux lobes en forme de palmes et ne présentant pas de nervure centrale comme la quasi-totalité des plantes modernes. Le limbe d’abord vert pâle devient jaune vif à l’automne. Dotées d'un pétiole de 5–8 cm, les feuilles sont insérées sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 4 et atteignent de 5 à 15 cm de long. Elles sont caduques.
- Floraison : Ginkgo biloba appartient à un genre de plantes ne fleurissant pas. Sur les pieds ♂, les cônes polliniques sont pendants, pédonculés, en forme de chaton. Sur les arbres ♀ , les appareils reproducteurs se réduisent à de gros ovules, nus (non enveloppés dans un ovaire), portés par un long pédoncule à ramification dichotomique. Chaque fourche discoïde à l’apex, porte un ovule dressé et sessile. En général, un seul ovule mûrit par pédoncule.
- Fructification : Ginkgo biloba ne possède pas de graines,les ♀ ont des ovules. Un ovule fécondé par le pollen d'un autre plant de ginkgo mâle, germera et donnera naissance à une jeune pousse, généralement située au pied du plant mère.
- Répartition : Ginkgo biloba est maintenant une espèce rare à l'état sauvage en Chine, mais il est largement cultivé comme plante ornementale peut-être depuis plus de 3 000 ans en Chine et de 1000 ans au Japon. De petits peuplements sont parfois présents dans les forêts habituellement préservées à côté des temples bouddhistes et taoïstes. Dispersé en Chine dans les forêts de feuillues et les vallées, il croît sur des lœssNote jaunes acides, bien drainés entre 300 à 1 100 m d'altitude. Il pourrait être originaire du nord-ouest du Zhejiang (Chine), dans les monts Tianmushan (à l’ouest de Hangzhou).
Le Ginkgo est actuellement largement cultivé au-dessous de 2 000 m dans l'Anhui, le Fujian, le Gansu, le Guizhou, le Henan, le Hebei, le Hubei, le Jiangsu, le Jiangxi, le Shaanxi, le Shandong, le Shanxi, le Sichuan, le Yunnan. En culture, il tolère une grande variété de climats saisonniers, allant du climat méditerranéen au climat tempéré froid avec des températures minimales pouvant atteindre −20 °C. De Chine, il est arrivé au Japon et en Corée aux alentours du XIIème siècle. Sa culture ornementale s'est étendue au monde entier à partir du XIXe siècle.
L’espèce est sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction, avec le statut de "en danger" selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. - Usages : les ginkgolides présents dans la feuille et principalement le ginkgolide B sont des "inhibiteurs du PAF", le facteur d'activation plaquettaire, médiateur phospholipidique intercellulaire sécrété par les plaquettes, les leucocytes, les polynucléaires, les monocytes, les macrophages et les cellules endothéliales vasculaires. Le PAF est impliqué dans l’agrégation plaquettaire, la thromboformation, les réactions inflammatoires, l’allergie et la bronchoconstriction.
La propriété anti-PAF des ginkgolides en liaison avec la capacité à piéger les radicaux libres des flavonoïdes sont invoquées pour expliquer de très nombreuses propriétés de l’extrait de ginkgo observées chez l’animal et détaillées dans plusieurs centaines de publications et ouvrages – plus d’une parution tous les deux jours pour les années 2006-2007.
L’extrait de ginkgo est présenté comme un vasorégulateur, un inhibiteur de la cyclooxygénase, un inhibiteur de l’agrégation plaquettaire et érythrocytaire[. Les fractions terpéniques prolongent la survie des rats en hypoxie, elles protègent les neurones et les astrocytes des méfaits de l’ischémie transitoire, etc.
Source : Wikipédia
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.
Nomenclature
Ordre | : | Ginkgoales |
Famille | : | Ginkgoaceae |
Genre | : | Ginkgo |
Espèce | : | Ginkgo biloba L. |
lœss : dépôt sédimentaire détritique meuble formé par l'accumulation de limons issus de l'érosion éolienne, dans les régions désertiques et périglaciaires.