La Beauté de la Nature m'a toujours émerveillé. Mais ce qui m'émerveille le plus, c'est d'observer l'invisible qui l'a rendue possible. John Joos
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Viburnum farreri

La Viorne de Farrer

Vu en Touraine
Viburnum farreri ( syn. V. fragrans) est une espèce de plante de la famille des (anciennement Caprifoliaceae), Atteignant , c'est un arbuste à feuilles caduques2 dressé avec des fleurs . Ses feuilles . V. farreri pousse dans un 3. L'épithète latin « farreri » commémore le collectionneur de plantes anglais Reginald Farrer. Description C'est un arbuste à feuilles caduques Dans sa jeunesse, le buisson apparaît droit et les branches s'arquent avec l'âge. Les feuilles sont Les fleurs sont Cette espèce résiste bien au froid, jusqu'à -12 °C, mais dans de nombreux cas les cymes se teintent de brun. Son
  • Arbuste de 3 m de haut par 2,5 m de large, très résistant et robuste. Les branches naissent de la base, mais peuvent avoir la forme d'un arbre.
  • Feuilles caduques, obovales à ovales, longues de 6 à 8 cm, aiguës, dentelées, de texture dure. Elles sont glabres sauf au niveau des nervures sur la face abaxiale, vert foncé sont bronze lorsqu'elles sont jeunes, devenant brillantes de rouge-violet en automne.
  • Floraison blanches ou avec des teintes roses après leur ouverture. Parfumée à partir de janvier, une fleur unique peut atteindre 16 mm de diamètre, et former des cymes de 5 cm de diamètre. Celles-ci apparaissent avant que les feuilles n'apparaissent.
  • Fructification à fruit rouge devenant noir à maturité.
  • Écologie : sol humide mais bien drainé au soleil ou à l'ombre partielle.
  • Répartition : originaire du nord de la Chine.
Source : Wikipédia


Nomenclature
Ordre : Dipsacales
Famille : Adoxaceae
Genre : Viburnum
Espèce : Viburnum farreri Stearn
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson