Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Cyperus esculentus

Le Souchet comestible

Vu sur les sables de la Loire, Touraine
  • Plante vivace de 20-40 cm, à rhizomes filiformes se renflant çà et là en tubercules subglobuleux, tiges triquètres. Ses rhizomes jaunes forment des tubercules de la taille d'une noisette, virant au brun-jaunâtre à maturité.
  • Feuilles linéaires-élargies (4-8 mm), carénées.
  • Floraison d'août à novembre à inflorescence en ombelle à rayons étalés-ascendants, dépassée par 2-4 feuilles, épillets d'un roux doré, longs de 6-12 mm, étalés, en petites grappes spiciformes plus longues qu'eux, écailles lâchement imbriquées, obtuses, multinervées, d'un roux uniforme, 3 étamines et stigmates.
  • Fructification à akène triquètre, de moitié plus court que l'écaille.
  • Ecologie : lieux sablonneux.
  • Répartition : originaire du bassin méditerranéen (Europe méridionale, Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest et centrale, Proche-Orient). Elle a été naturalisée dans de nombreuses régions du monde comme l'Espagne dans la région de Valence. On les trouve abondamment en Californie ainsi qu'au Ghana, Nigeria, Niger, Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire où il est appelé "pois sucré" ou "tchongon".
  • Usages : il n’est pas cultivé en France, mais assez largement dans la province de Valence (Espagne), où il est connu sous le nom de chufa. Sa culture est mentionnée dès le XIIIème siècle. Aujourd’hui il en est produit 5 300 tonnes par an, utilisés pour produire l'horchata, une boisson sucrée très appréciée dans la région. Le rendement est de 120 à 135 kg/ha. La chufa de Valence bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée.
Source : Tela botanica

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Poales
Famille : Cyperaceae
Sous-Famille : Cyperoideae
Tribu : Cypereae
Sous-Tribu : Cyperinae
Genre : Cyperus
Espèce : Cyperus esculentus L.

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson