Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Acer pseudoplatanus

L'Erable sycomore

Vu en touraine. Fruits, je ne l'ai pas encore vu en fleurs
  • Arbre élevé, à écorce lisse
  • Feuilles grandes, vertes et glabres en dessus, mates et pubescentes-blanchâtre en dessous, un peu en coeur à la base, à 5 lobes ovales à peine acuminés, fortement et inégalement dentés, séparés profondément par des sinus très aigus
  • Floraison en mai à fleurs verdâtres, paraissant après les premières feuilles, en grappes fournies, allongées, pendantes, pédicelles, sépales, pétales, filets des étamines et ovaires velus.
  • Fructification en septembre à samares glabres, à coques convexes, bossues-anguleuses, nervées, à ailes dressées-étalées, rétrécies à la base.
  • Ecologie : bois des montagnes, dans presque toute la France et en Corse. Dans la moitié nord de son aire, en plaine, on le trouve dans les chênaies-charmaies au sol riches et frais, dans les forêts ripicoles mais aussi dans les boisements spontanés des friches anthropiques où il se comporte alors en essence pionnière de lumière. Très souvent planté.
  • Répartition : Europe, surtout centrale ; Caucase et Arménie.
  • Usages : il est cultivé comme arbre d’ornement. Il est notamment planté comme arbre d’alignement le long des routes, ainsi que dans les parcs. Il en existe de nombreuses variétés à feuilles décoratives, panachées ou plus ou moins profondément découpées. Il est également très utilisé comme essence de reboisement car sa croissance est rapide et son bois de grande qualité. Les forestiers le classent parmi les feuillus précieux et préconisent de le planter en mélange avec d'autres essences à croissance rapide telles que le frêne et le merisier. Son bois, blanc et assez dur, est utilisé en ébénisterie et en tournage, ainsi qu'en lutherie : dos, éclisses et manche de violon (sycomore ondé). Il servait autrefois à la fabrication des sabots. Il fournit un excellent bois de chauffage. Son nom est donné à un des parfums conçus par Gabrielle Chanel en 1930 en souvenir des érables des jardins de son enfance en Auvergne.
Source : Tela botanica

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Sapindales
Famille : Sapindaceae
Sous-Famille : Hippocastanoideae
Tribu : Acereae
Genre : Acer
Espèce : Acer pseudoplatanus L.

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson