Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Cenchrus alopecuroides

La Pennisète des Indes

Vu à l'Arboretum de Fondettes, Touraine
  • Plante herbacée vivace cespiteuse, aux rhizomes apparents, aux tiges (chaumes) dressées de 60 à 100 cm de long. Les innovations basales sont intravaginales. Les entrenœuds sont lisses ou scabéruleux. Les nœuds sont glabres.
  • Feuilles, principalement basales, ont une gaine carénée, glabre en surface, et une ligule formée d'une frange de poils de 0,5 à 0,75 mm de long, limbe foliaire, de 10 à 45 cm de long sur 3 à 6 mm de large, atténué à l'apex, peut être dressé ou retombant, plat ou condupliqué, ou involuté.
  • Floraison à inflorescence est une panicule spiciforme, linéaire, de 7 à 20 cm de long sur 1 à 1,5 cm de large. L'axe central de la panicule, angulaire, villeux, présente des ramifications primaires accrescentes, portant des groupes d'épillets caducs. Les épillets sont sous-tendus par un involucre de poils de 15 à 30 mm de long, avec un verticille externe de poils plus fins. Ces poils tombent avec les épillets fertiles lorsque ceux-ci se détachent à maturité. Chaque groupe d'épillets compte 1 à 2 épillets fertiles. Les épillets, lancéolés, subtérètes, de 6 à 8 mm de long, comptent un fleuron stérile basal et un fleuron fertile, sans extension du rachillet. Ils se détachent entiers à maturité, avec des structures accessoires de ramification. Les glumes, dissemblables, sont plus courtes que l'épillet et plus fines que la lemme fertile. La glume inférieure, de forme orbiculaire et de 1 à 1,25 mm de long, est hyaline, sans carène et obtuse à l'apex. La glume supérieure, oblongue, membraneuse, également non-carénée, présente 5 à 7 nervures latérales, et est obtuse ou aigüe à l'apex. Sa longueur représente 33 à 50 % de celle de l'épillet. Les fleurons stériles situés à la base de l'épillet ne présentent pas de paléole visible. Ils présentent une lemme elliptique, cartacée, obtuse ou aigüe, aussi longue que l'épillet, avec 7 nervures. Les fleurons fertiles présentent une lemme lancéolée, cartacée, de 6 à 8 mm de long, avec 5 à 7 nervures, et une paléole est également cartacée. Ils comptent 3 anthères d'environ 4 mm de long, aux extrémités apiculées. Les styles sont libres à la base ou connés4. Le fruit est un caryopse oblong, au péricarpe adhérent, de 2,5 à 3 mm de long. L'embryon a une longueur égale à la moitié de celle du caryopse.
  • Ecologie : les coteaux herbeux, les bords de routes, les bordures de champs, du niveau de la mer jusqu'à 3200 mètres d'altitude.
  • Répartition : l'aire de répartition originelle s'étend de l'Asie de l'Est à l'Australie, la Chine, le Japon, la Corée et Taïwan ainsi que le sous-continent indien (Assam), la Birmanie, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, la Malaisie et l'Australie (Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Tasmanie, Victoria). L'espèce s'est naturalisée en Asie tempérée dans la région du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. Elle est cultivée en Chine comme plante fourragère, ainsi qu'en Europe et aux États-Unis (notamment en Illinois, New York, Pennsylvanie, Arkansas, Floride). Elle est considérée comme adventive en République tchèque.
Source : Wikipédia

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Poales
Famille : Poaceae
Sous-Famille : Panicoideae
Super-Tribu : Panicodae
Tribu : Paniceae
Sous-Tribu : Cenchrinae
Genre : Cenchrus
Espèce : Cenchrus alopecuroides (L.) Thunb.

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson