Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Prieuré St Cosme

Le Prieuré St Cosme


Un peu d'histoire :
 ➵ En 867, les moines de l’Abbaye Saint-Martin de Tours fuient leur fief devant l'avancée des Normands avec les reliques de Saint Martin . Ils trouvent refuge à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre, auprès du roi Charles le Chauve qui y séjourne alors et leur fait don de la ville de Chablis, ils hébergent les reliques du saint patron dans l'ancienne église Saint Loup de cette ville. La paix revenue les reliques reviendront à Tours.
 ➵ Au IXème siècle et Xème siècle ils fondent la collégiale de Chablis sur le site de l'ancienne église ainsi que le prieuré Saint-Cosme de Chablis qu'ils gèrent ensuite.
 ➵ Au XIème siècle, à l'emplacement d'une île de la Loire, occupée par une pêcherie, le trésorier de l'abbaye de Saint-Martin de Tours, Hervé de Buzançais, édifie un premier monastère autour d'une petite église. Les principaux vestiges de ces bâtiment encore visible sont un rare exemple des constructions romanes dans les alentours de Tours. Le réfectoire est le bâtiment le mieux préservé de cette période, avec ses embrasements sculptés. L'église fut agrandie au XVème en gothique flamboyant.


 ➵ En 1092, le prieuré est fondé avec la construction d'une nouvelle église aux dimensions plus grandes et d'un nouveau cloître. Il accueille une communauté de chanoines réguliers de Saint-Augustin.
 ➵ Aux XIIIème et XIVème siècles, à l'apogée du monastère, on construit un avant-porche à l'église (narthex), un logis pour le prieur, on agrandit l'hôtellerie et l'infirmerie.
 ➵ Au XVème siècle, en proie aux inondations, les religieux exhaussent les sols de près d'un mètre. Le transept et la nef de l'église sont reconstruits dans le style gothique.
 ➵ À la suite des destructions des Huguenots, Ronsard, prieur commendataire de 1565 à 1585, fortifie le prieuré. Le logis du prieur est restauré et un logis du sous-prieur voit le jour avec les prieurs successeurs du poète.
 ➵ En 1742, à la suite de problèmes économiques récurrents, l'activité religieuse cesse. Les chanoines démontent la plupart des bâtiments monastiques encore debout, coupent et vendent les bois avant d'être vendu comme bien national à la Révolution, le prieuré devient une résidence de campagne pour l'archevêque de Tours, Rosset de Fleury, puis pour l'intendant Du Cluzel.

Si des photos apparaissent sous un carrousel, rechargez la page.
Diaporama des Extérieurs

Diaporama de l'Exposition

Diaporama de la maison de Ronsard