Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Eristalis pertinax

L’Eristale opiniâtre

Vu au bord de Loire, Touraine.
  • Taille : de 11 à 16mm .
  • Description : Présence de callus huméraux poilus, ses antennes courtes, sa face noire, parfois pruineuse mais toujours dénuée de jaune ainsi que par l’absence de taches sur les yeux. La nervation des ailes est importante avec la première cellule radiale fermée et la nervure radiale 4+5 fortement sinueuse. Cette espèce se distingue des autres par son arista plumeuse et ses tarses antérieurs et médians entièrement jaunes.
  •  ➵ Les ont les yeux qui se touchent.
  •  ➵ Les ont les yeux espacés.
  • Observation : les adultes sont principalement visibles entre février et novembre en plusieurs générations annuelles.
  • Habitat et biologie : Espèce anthropophile présente partout dans les zones pâturées, les parcs et les jardins plutôt en situation forestière ou de lisière. Ses habitats naturels sont diversifiés, forêts alluviales, marais, ruisseaux sous couvert forestiers, mares. Les adultes sont souvent observés au soleil au sol au bord de l’eau. Les mâles restent en vol stationnaire haut dans les chemins et les bordures forestières. Les larves sont aquatiques et vivent dans des milieux pollués par des déchets organiques (excréments, végétaux en décomposition…) on peut aussi la rencontrer dans les fosses à lisier et les tas de fumier.
  • Répartition : présente du sud de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique en passant par les îles britanniques et le long de la côte méditerranéenne. Vers l’est elle s’étend à travers l’Europe centrale jusqu’à l’Oural et la Turquie.
Source : I.N.P.N.

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Diptera
Sous-Ordre : Brachycera
Infra-Ordre : Muscomorpha
Super-Famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-Famille : Eristalinae
Tribu : Eristalini
Genre : Eristalis
Espèce : Eristalis pertinax Scopoli