Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Camassia quamash

La Jacinthe des Indiens


Vu dans le square Naurod-Wiesbaden à Fondettes
  • Plante vivace herbacée de 30 cm à 90 cm, originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord.
  • Le nom quamash vient de la tribu des Squamish vivant en Colombie Britanique, il signifie "doux" et vient du nom donné au bulbe de la plante en nez-percé en raison de son goût sucré.
  • Feuilles basales à aspect analogue à du gazon.
  • Floraison à fleurs bleu pâle à bleu profond poussent en grappe à l'extrémité de la tige de mai à juin. Chacune des fleurs en forme d'étoile à symétrie radiale a six pétales.
  • Répartition :Sud du Canada et nord-ouest des États-Unis, Colombie-Britannique et de l'Alberta à la Californie et à l'est des États de Washington, du Montana et du Wyoming.
  • Usages : plante cultivée pour la décoration. Les bulbes de Camas ont été une source alimentaire pour beaucoup de peuples indigènes de l'ouest des États-Unis et du Canada. Cependant, toutes les autres parties de la plante sont toxiques. Après avoir été récoltés à l'automne, une fois que les fleurs sont fanées, les bulbes peuvent être consommés crus mais sont généralement grillés ou bouillis. Ils ont un goût de patate douce, mais plus doux en raison de la présence d'inuline dans les bulbes (comme pour le topinambour). On peut également faire sécher les bulbes pour en faire de la farine. Les bulbes de Camas ont contribué à la survie des membres de l'expédition Lewis et Clark (1804-1806). Les Nez-Percés, les Cris et les Blackfoot utilisaient le bulbe comme une source de nourriture rôtie ou bouillie dans le Nord-Ouest Pacifique.
Source : Wikipedia

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.


Nomenclature
Ordre : Asparagales
Famille : Asparagaceae
Genre : Camassia
Espèce : Camassia quamash (Pursh) Green

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson