Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Palmodes occitanicus

Le Sphex languedocien

Hy-Palmodes occitanicus - Sphecidae
Vu dans les Dentelles et le Ventoux
  • Taille : le = 19 à 25 mm, la = 23-28 mm. L'ensemble du est noir à pilosité noire. Le deuxième segment abdominal et une partie plus ou moins grande du troisième sont rouges ferrugineux. Leur pattes sont noires et le clypéus est couvert de poils argentés. Les ailes sont transparentes, un peu enfumées, teintées de gris à leur extrémité. Le segment médiaire est finement strié transversalement, plus grossièrement chez le mâle. Le basitarse de la femelle comporte un peigne fait de 6 grandes épines. Ce peigne lui sert à ratisser le sable pour constituer son terrier.
  • Biologie : Les Sphecidae plantent leur dard dans les nœuds ganglionnaires de leurs proies afin de les paralyser et de nourrir leur larves. Chacune d'entre elles étant distinctes, les Spécidés ont développé des venins et des comportements différents suivant leur proies de prédilections. Ceci est dû au poids conséquent de sa proie. En effet, comme la femelle ne peut la transporter qu'en la tirant, pédestrement, à califourchon par ses antennes, elle commence par chasser pour ensuite créer son nid. La larve loge seule dans un trou creusé en peu de temps (une demi-heure) par sa mère à quelques mètres du lieu de la prise. Ce terrier repose dans le sol en terrain horizontal ou en hauteur, dans le sable accumulé entre les pierres d'un mur ou sous des tuiles. La galerie principale, de 11 à 12 mm de diamètre, descend en pente douce dans le sol en s'incurvant sur 3 cm de long. Elle mène à une cellule ovoïde d'une surface de 40 mm par 20 mm de diamètre. La proie repose sur son flanc ou sur le dos ; l’œuf est pondu au début de l’abdomen, au-dessus de l'articulation de l'une des pattes postérieures. Pour fermer son nid, la femelle ratisse du sable à l'aide de ses tarses et tasse le sol de la pointe de son abdomen. Une femelle peut constituer cinq ou six de ces nids en une saison.
  • Habitat : milieux secs et ensoleillés.
  • Répartition : Europe méditerranéenne dont la France, dans le Caucase, la Mongolie, l'Asie mineure jusqu'en Chine et en Corée.
Source : Wikipedia
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Hymenoptera
Sous-Ordre : Apocrita
Super-Famille : Apoidea
Famille : Sphecidae
Sous-Famille : Sphecinae
Tribu : Prionychini
Genre : Palmodes
Espèce : Palmodes occitanicus Lepeletier de Saint Fargeau & Audinet-Serville

Chasse d'une Ammophila, même méthode que le Sphex