Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Araschnia levana

La Carte géographique

Vu le long de la Loire en Touraine
  • Taille : envergure 30 à 40 mm,
  • Description : comparé à une toile d'araignée, le curieux graphisme du revers des ailes ce papillon lui a valu l'appellation latine d' "Araschnia", c'était oublier un peu vite les partisans d'une ressemblance avec un figuré géographique, d'où l'étonnant nom vernaculaire de "Carte géographique" ! Il présente un fort polymorphisme saisonnier. La génération printanière (forme levana) a la face supérieure orange à taches noires et blanches. La génération estivale (forme prorsa) a la face supérieure brun noir à bande postdiscale blanche sur les ailes postérieures. La face inférieure des 2 formes est brun rouge (un peu plus sombre chez la génération estivale) à nervures et bande transversale blanche. Les sexes sont quasi semblables.
  • Période de vol : Il y a généralement 2 générations en avril-juin puis juillet-août. Il y en a une 3ème partielle, en cas de conditions favorables en fin d’automne, donnant des adultes de coloration intermédiaire entre les 2 formes.
  • Biologie : hivernation sous forme de chrysalide, plante hôte = Ortie. Chenille : elle peut atteindre 22 mm de longueur, leur corps est noir, finement moucheté de blanc, les flancs et la région dorsale ont des lignes discontinues brun jaunâtre. Les scoli sont noirs ou jaune orangé, renflés dans leur partie proximale. Les fausses pattes sont brun jaunâtres. La tête est noire, avec 2 protubérances pointues. Les œufs sont empilés les uns sur les autres et ils forment des chaines comprenant chacune 6 à 15 unités. Il peut y avoir plusieurs de ces chaines sous une même feuille. Les chenilles vivent regroupées et ne se dispersent qu’après la dernière mue. Les chrysalides sont suspendues aux tiges et aux pétioles foliaires. Celles de la dernière génération hivernent et les imagos émergent au printemps.
  • Habitat : elle fréquente les forêts caducifoliées et mixtes, les clairières, les taillis, les lisières, les prairies et pâtures à boisements lâches, les haies, habituellement à moins de 1200m.
  • Répartition : répandue et généralement commune, mais rare ou absente des régions méditerranéennes, des iles Britanniques et de l’essentiel de la Scandinavie.


Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-Famille : Nymphalinae
Tribu : Nymphalini
Genre : Araschnia
Espèce : Araschnia levana Linnaeus