Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Ameles decolor

La Mante décolorée

Vu dans le massif des Dentelles
  • Taille : entre 18 et 28 mm, le mâle est très légèrement plus petit que la femelle. Une des plus petites mantes en France.
  • Description : Insecte de petite taille, de coloration très variable selon les individus, de gris clair à brun foncé. Les ailes sont développées pour le vol uniquement chez les mâles. Les femelles sont brachyptères. Les yeux sont arrondis sans tubercules à leur extrémité. Le pronotum est grêle. L’abdomen de la femelle est fusiforme, peu renflé
  • 0bservation (adultes) : visibles de juillet à octobre.
  • Biologie – éthologie : Ameles decolor est observable dans la végétation herbacée, du sol à la strate arbustive. Les femelles peuvent se retrouver au sommet d’inflorescences. Les mâles s’envolent sur quelques mètres suite à un dérangement. La ponte a lieu au cours de l’été, août-septembre. L’espèce passe l’hiver sous forme d’œufs dans une oothèque accrochée à un support. Les jeunes au printemps sont très difficilement observables car très petits.
  • Biogéographie et écologie : Espèce méditerranéenne, sa répartition en France se limite au Midi méditerranéen, entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On les retrouve sur le sol, dans les herbes jusque dans les petits arbustes des milieux chauds.
Source : I.N.P.N.
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Mantodea
Super-Famille : Eremiaphiloidea
Famille : Amelidae
Tribu : Amelini
Genre : Ameles
Espèce : Ameles decolor Charpentier

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson