Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Lasiommata maera

Le Némusien, l'Ariane

L-Lasiommata maera - Nymphalidae
Vu dans le Ventoux et les Dentelles
  • Taille : 40 -50 mm.
  • Description : le mâle (Némusien) a la base des ailes antérieures de couleur brun foncé et la moitié externe jaune orangé marqués d’un ocelle pupillé d’un ou de deux points blanc. La femelle (Arianne) a les ailes antérieures de couleur fauve roussâtre jusqu’à la base. Sur le dessus de l’aile postérieure se trouvent deux ocelles pupillés de blanc et parfois un troisième petit ocelle noir. Le revers des ailes postérieures est marbré de gris avec des ocelles noirs pupillés de blanc et cerclés de jaune et de noir. La chenille est verte avec une bande dorsale sombre et deux bandes claires sur les côtés.
  • Observation : l’imago est visible d’avril à octobre.
  • Biologie-éthologie : deux générations par an sauf en montagne où un seul cycle est possible. Les chenilles se nourrissent des feuilles des différentes graminées dont les Pâturins, les Bromes, les Brachypodes et les Fétuques. La femelle pond ses œufs un par un sur les feuilles des herbes vertes ou sèches. Les Némusiens sont territoriaux et chassent les rivaux et les Satyres (Lasiommata megera) qui s’approchent de trop près. Les mâles s’affrontent alors dans un vol caractéristique.
  • Biogéographie et écologie : espèce eurasiatique dont la distribution s’étend de la péninsule ibérique à la Sibérie. Espèce typique des pelouses rocailleuses de montagnes jusqu’à 2°600 m d’altitude, elle est également présente en plaine dans les prairies, les landes, les lisères de forêt et les parcs où elle est en régression.
Source : I.N.P.N.
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-Famille : Satyrinae
Tribu : Satyrini
Sous-Tribu : Parargina
Genre : Lasiommata
Espèce : Lasiommata maera Linnaeus

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson