Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Issoria lathonia

Le Petit Nacré

L-Issoria lathonia - Nymphalidae
Vu dans le Ventoux
  • Description : face supérieure des ailes orange vif à nombreux points noirs. La marge externe des ailes antérieures est concave. La face inférieure des ailes postérieures a de grandes taches nacrées brillantes sur fond roux. Les sexes sont semblables.
  • Période de vol : 4 générations qui se chevauchent de début mars à fin octobre. Il est habituellement plus abondant en fin d’été.
  • Biologie : Plantes hôtes, Violettes (Viola), Bourrache officinale (Borago officinalis) et Sainfoin (Onobrychis sativa). La chenille peut atteindre 35mm de longueur. Le tégument est noir, finement moucheté de blanc et marqué de brun. La région dorsale est ornée, dans sa partie médiane, d’une double ligne blanche. Les scoli sont brun rougeâtre. Les fausses pattes sont brun jaunâtre. La tête est brune avec du noir. Les œufs sont pondus isolément sur la plante nourricière et éclosent au bout d’environ 1 semaine. Le développement larvaire dure environ 1 mois, sauf dans le cas des chenilles qui hibernent. Parfois, il semble que ce soient les chrysalides qui hivernent. Ces dernières, suspendues à la plante hôte, paraissent mimer des fientes d’oiseaux.
  • Habitat : tous types d’habitats ouverts tels que les pelouses sèches, les prairies de fauche, les dunes côtières, les sablières et les pentes rocheuses, jusqu’à 2900m, parfois plus haut.
  • Répartition : quasiment toute l’Europe, généralement plus abondant dans le sud. Il est migrateur dans le nord de la Fennoscandie, le sud des îles Britanniques, à Madère et aux Canaries. Il est absent des îles méditerranéennes orientales.
Issoria lathonia - Nymphalidae

Nomenclature
Ordre :
Sous-Ordre :
Infra-Ordre :
Super-Famille :
Famille :
Sous-Famille :
Tribu :
Sous-Tribu :
Genre :
Espèce :

Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-Famille : Heliconiinae
Tribu : Argynnini
Sous-Tribu : Argynnina
Genre : Issoria
Espèce : Issoria lathonia Linnaeus