Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Gonepteryx rhamni

Le Citron

L-Gonepteryx rhamni  - Pieridae
Vu dans le Ventoux et les Dentelles
  • Taille : longueur de l'aile antérieure, 25-40 mm.
  • Description : le dessus des ailes du mâle est jaune vif. Le dessous est plus clair avec un point brun rougeâtre situé dans la région discoïdale. La femelle est blanc-verdâtre. L'aile antérieure est falciforme alors que l'aile postérieure se termine par une pointe dans la partie médiane.
  • Observation : l'imago peut être observée de février à novembre.
  • Biologie-éthologie : une génération par an. Au printemps, les adultes sortent de leur site d'hivernage (arbustes, fourrés à feuillage persistant). Après l'accouplement, la femelle ponds ces œufs isolément près des bourgeons éclatés de la plante hôte ou sous les jeunes feuilles. La chenille se nourrit de bourdaine et de nerpruns. La chrysalide est accrochée sur un rameau ou une feuille. La nouvelle génération apparaît au début de l'été. Les adultes sont floricoles et visitent un grand nombre de fleurs avant d'hiverner.
  • Biogéographique et écologie : ensemble de l'Eurasie tempérée, l'Afrique du Nord et l'Asie Mineure. C'est une espèce commune notamment dans les zones humides et les milieux bocagers et forestiers riches en zones de lisières arbustives. Les adultes ont une forte capacité de dispersion. Ils sont observés jusqu'à 2 200 m d'altitude.
Source : I.N.P.N.
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Papilionoidea
Famille : Pieridae
Sous-Famille : Coliadinae
Genre : Gonepteryx
Espèce : Gonepteryx rhamni Linnaeus