Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Erebia neoridas

Le Moiré automnal

Erebia neoridas - Nymphalidae
Vu dans le
  • Envergure : de 35 à 40 mm.
  • Description : papillon marron foncé avec, sur le dessus des ailes antérieures, une bande postdiscale orange décorée d'ocelles pupillés de blanc (en général 3 plus un plus petit) et sur l'aile postérieure des ocelles plus petits pupillés de blanc également. Le revers de l'aile antérieure est semblable, mais le revers des postérieures est marron avec une bande postdiscale plus claire bien délimitée. Son apparition tardive en saison facilite son identification.
  • Observation : à la fin de l'été en particulier de la mi-août à la fin août.
  • Biologie : les oeufs sont attachés à des herbes sèches. La jeune chenille hiverne au premier ou au deuxième stade de son développement. Les chenilles sont complètement développées fin juin ou en juillet. Plante hôte, les graminées dont le pâturin annuel, le pâturin des prés. Fleurs visitées,les centaurées, les scabieuses, les carlines.
  • Ecologie : endroits chauds et secs, en particulier les pentes touffues des pâturages de montagne. Parfois, les imagos sont également observés dans les clairières des forêts sèches et claires en altitude.
  • Répartition : présent uniquement dans les départements du Sud-Est de la France particulièrement à l'étage montagnard et à l'étage subalpin. Altitude de 1550 m à 2740 m.
Source : RandoCartes
Erebia neoridas - Nymphalidae

Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-Famille : Satyrinae
Tribu : Satyrini
Sous-Tribu : Erebiina
Genre : Erebia
Espèce : Erebia neoridas Boisduval

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson