Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Chrysis ignita

La Guêpe coucou

Hy-Chrysis ignita - Chrysididae
Vu dans le Ventoux
  • Taille : entre 4 et 13 mm.
  • Description : la chryside a l’allure d’une petite guêpe assez élancée et fortement colorée (bleu, vert, rouge avec des reflets métalliques), avec une cuticule très granuleuse. Elle n’a que trois segments apparents au niveau de l’abdomen. La tête et le thorax sont bleu à vert métallique, et l’abdomen est rouge avec des reflets dorés. La face ventrale est bleue ou verte. L’extrémité de l’abdomen porte quatre dents au niveau du bord postérieur du dernier tergite, celui-ci a une ponctuation plus fine que le précédent. Les antennes sont courtes. Comme la taille, la coloration présente une grande variabilité. La coloration des Chrysis est due à des interférences lumineuses et non pas à des pigments.
  • Observation : de mai à septembre.
  • Alimentation : les imagos se nourrissent de nectar, en particulier sur les ombelles d’Apiacées et les euphorbes. Les larves sont ectoparasites de larves d’hyménoptères apocrites.
  • Reproduction : la Chryside enflammée parasite un très grand nombre d’espèces d’hyménoptères aculéates : guêpes fouisseuses, abeilles maçonnes, Anthophoridae. La femelle pénètre dans le nid de son hôte lorsqu’il vient de pondre et dépose son œuf à proximité de celui de l’espèce parasitée. Le développement de l’œuf est très rapide. La larve se développe en ectoparasite de la larve de l’hôte, elle est strictement carnivore et peut aussi consommer les insectes paralysés déposés par la femelle parasitée pour sa propre larve (mais elle ne puise pas dans les réserves de miel). Dans certains cas, la larve de chryside attend que la larve de l’hôte ait consommé le miel et soit bien développée pour la consommer. Selon la taille de l’espèce parasitée, la larve de la Chryside aura plus ou moins de nourriture à sa disposition, ce qui explique les très grandes variations de taille des imagos. En s’engageant dans le nid de l’espèce parasitée, la Chryside est susceptible de croiser la femelle d’hyménoptère qui vient de pondre, son épaisse cuticule et sa capacité à se rouler en boule lui permettent d’échapper au dard de celle-ci.
  • Répartition : elle est présente dans l’Europe entière.
Chrysis ignita - Chrysididae Chrysis ignita - Chrysididae

Nomenclature
Ordre : Hymenoptera
Sous-Ordre : Apocrita
Super-Famille : Chrysidoidea
Famille : Chrysididae
Sous-Famille : Chrysidinae
Tribu : Chrysidini
Genre : Chrysis
Espèce : Chrysis ignita Linnaeus