Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Acrotylus insubricus insubricus

L'Oedipode grenadine

Vu dans le massif des Dentelles
  • Taille :le mâle (12-18 mm), la femelle (17-24 mm)
  • Description : Oedipode assez petite présentant un dymorphisme sexuel important. Les ailes sont rouges à la base avec une macule sombre à peine marquée à l’extrémité. En vol, cette caractéristique colorée des ailes est peu visible contrairement aux Oedipodes bleue ou germanique. Les yeux sont placés très haut sur la tête, la base des ailes est colorée en rouge et leur extrémité hyaline, les deux parties sont séparées par une tache brune en forme de croissant. Il a le corps pubescent au niveau des pattes, de la face ventrale et du thorax. Les yeux sont gros et saillants. Le pronotum est court, aux carènes peu distinctes et il est arrondi vers l’arrière. En outre, il présente un un point blanc sur le coté qui aide beaucoup à la détermination. Les ailes antérieures ou tegmina dépassent l’extrémité de l’abdomen ainsi. Comme chez le plupart des criquets, la coloration varie énormément selon les individus, elle peut être brun plus ou moins foncé, testacé, grisâtre, verdâtre.
  • Observation : de mars à mai (pour les adultes nés l’année précédente et qui ont hiverné). De septembre à octobre jusqu’aux premiers froids pour la génération de l’année.
  • Biologie : les Acrididae sont herbivores. La reproduction a lieu au printemps et concerne les adultes nés l’année précédente, qui ont hiverné et qui sortent de leur léthargie. Les larves se développent jusqu’en début d’automne où apparaissent les adultes de l’année qui hiverneront quand la saison froide arrive.
  • Habitat : milieux exposés au soleil, chauds et secs, avec un sol de nature sablonneuse ou pierreuse. On le trouve également dans les dunes littorales.
  • Répartition : espèce méditerranéenne. En France, elle est limitée aux départements côtiers de la Méditerranée ainsi que sur la côte Atlantique jusqu’en Charente Maritime.
  • Sous-Espèce : Acrotylus insubricus braudi


Nomenclature
Ordre : Orthoptera
Sous-Ordre : Caelifera
Super-Famille : Acridoidea
Famille : Acrididae
Sous-Famille : Locustinae
Tribu : Acrotylini
Sous-Tribu :
Genre : Acrotylus
Espèce : Acrotylus insubricus Scopoli
Sous-Espèce : Acrotylus insubricus subsp. insubricus Scopoli