Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Minucia lunaris

La Lunaire

L-Minucia lunaris - Erebidae
Vu dans le massif des Dentelles
  • Envergure : de 53 à 61 mm.
  • Description : aile antérieure gris cendré pâle, légèrement saupoudrée de foncé, avec une légère teinte ocre, toujours plus foncée chez la femelle, teintée de brun rouge pâle, lignes intérieures et extérieures jaunâtres, l'intérieure presque droite, légèrement courbée vers l'intérieur sur la veine sous-costale et la veine, la ligne extérieure sinueuse, approchant la ligne intérieure sur la marge intérieure, orbiculaire un point brun, réniforme une lunule brunâtre, les deux lignes sont suivies d'une nuance brunâtre, l'intérieur en dessous du milieu seulement, l'extérieur partout, ligne subterminale échancrée deux fois, avec une grande saillie arrondie au-dessus de chaque échancrure, zone terminale plus sombre, une rangée de points terminaux noirs, aile postérieure brunâtre pâle, avec une ligne médiane pâle légèrement incurvée avant une bordure submarginale brun fusceux.
  • Biologie : les adultes volent de mai à juin selon les localités. Les larves se nourrissent nocturnement des pousses tendres de chêne en juillet et août. Il hiverne sous forme de chrysalide dans un cocon résistant fait de soie grossièrement filée, de feuilles mortes et de terre.
  • Répartition : Europe centrale et méridionale , en Afrique du Nord , en Asie Mineure et au Kazakhstan . En Grande-Bretagne, c'est un migrant rare.
Source : Wikipedia

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Noctuoidea
Famille : Erebidae
Sous-Famille : Erebinae
Sous-Tribu : Ophiusini
Genre : Minucia
Espèce : Minucia lunaris Denis & Schiffermuller

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson