Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Minois dryas

Le Grand Nègre des bois

L-Minois dryas - Nymphalidae
Vu dans le
  • Taille : 56 - 64 mm.
  • Description : grand papillon brun très foncé avec deux gros ocelles noirs pupillés de bleu aux ailes antérieures et visibles sur les deux faces. Les femelles ressemblent aux mâles avec des ocelles plus gros. La chenille est brun clair jaunâtre avec des bande foncées.
  • Observation : l’imago est visible de juillet à début septembre.
  • Biologie-éthologie : une seule génération par an. Les chenilles se nourrissent des feuilles de différentes espèces de graminées (dont les Fétuques, le Brachypode penné et le Brome érigé) et de Laîches (Carex spp.). Avant la ponte, la femelle sélectionne des zones herbeuses de préférence entre 30 et 60 cm puis éjecte ses œufs sur les plantes hôtes. Elle choisit souvent les zones ensoleillés mais non sèches. Les adultes butinent les fleurs de Chardons, de Menthes, d’Origans, de Scabieuses et de Centaurées.
  • Biogéographie et écologie : espèce eurasiatique dont la distribution va des Pyrénées au Japon. En Europe, elle est absente du nord et du sud du continent. Elle est globalement en régression dans le nord de son aire. Espèce typique de milieux plutôt frais et humides (landes, prairies, lisières forestières) on la trouve également dans les pelouses et les landes sèches ainsi que sur les coteaux calcaires. Elle est présente du niveau de la mer jusqu’à 1°800 m d’altitude.
Source : I.N.P.N.

Minois dryas - Nymphalidae Minois dryas - Nymphalidae

Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-Famille : Satyrinae
Tribu : Satyrini
Sous-Tribu : Satyrina
Genre : Minois
Espèce : Minois dryas Scopoli