Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Melitaea didyma

La Mélitée orangée

L-Melitaea didyma - Nymphalidae
Vu dans le Ventoux et les Dentelles
  • Taille : 30 - 40 mm.
  • Description : papillon de couleur fauve orangé vif à rougeâtre avec des rangées de taches noires carrées sur le dessus. Le dessous de l’aile postérieure est de couleur blanc crème avec des bandes rouge orangé et ponctué de lunules, de traits et de points noirs. Le motif du dessus des femelles est très variable. La chenille est blanche avec des lignes foncées, des épines blanches et deux rangées d’épines dorsales oranges à pointe blanche.
  • Observation : l’imago est visible de mai à septembre.
  • Biologie-éthologie : deux cycles par an, le deuxième cycle pouvant être partiel en fonction du climat. Les populations en altitude ne font qu’une génération annuelle. Les mâles, deux fois plus nombreux que les femelles, sont territoriaux et surveillent l’apparition d’une femelle ou d’un rival. Après l’accouplement les femelles pondent par groupes de 30 à 80 œufs sur la face inférieure des feuilles. Les principales plantes hôtes sont le Plantain lancéolé, l’Épiaire droite, les Linaires et l’Odontites jaune mais la chenille peut se développer sur une trentaine d’espèces de plantes.
  • Biogéographie et écologie : présente du Maghreb à l’ouest de la Chine. D’affinité méridionale, elle est absente du nord de l’Europe. Elle privilégie les milieux bien ensoleillés comme les pelouses sèches et les prairies. Elle vole du niveau de la mer jusqu’à 2°500 m d’altitude.
Source : I.N.P.N.
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-Famille : Nymphalinae
Tribu : Melitaeini
Sous-Tribu : Melitaeina
Genre : Melitaea
Espèce : Melitaea didyma Esper

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson