Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Melitaea athalia

La Melitée du Melampyre

L-Melitaea athalia - Nymphalidae
Vu dans le Ventoux
  • Taille : de 38 - 42 mm
  • Description : papillon de couleur fauve orangé sombre avec des rangées rouge orangé bordées de noir. La lunule noire de l’espace 2 au bord de l’aile antérieure est nettement plus épaisse que les autres. Le dessous de l’aile postérieure est de couleur blanc crème avec des bandes rouge orangé et des rangées de points et de lunules noires. Au niveau de la tête le bout des palpes est noir vue du dessous. La chenille est gris-noir ponctuée de blanc avec une ligne latérale blanchâtre étroite et des épines jaune orangé à pointe blanche.
  • Observation : l’imago est visible de mai à octobre.
  • Biologie-éthologie : deux cycles par an, le deuxième cycle pouvant être partiel en fonction du climat. Les populations en altitude ne font qu’une génération annuelle. Les chenilles se nourrissent de feuilles de différentes espèces de Plantains, de Mélampyres, de Véroniques, de Digitales et de Linaires. La femelle pond par groupes de 15 à 200 œufs blanchâtres sur les feuilles de la plante hôte.
  • Biogéographie et écologie : espèce eurasiatique présente de la moitié nord de la péninsule ibérique au nord de la Scandinavie et en Asie tempérée jusqu’au Japon. Elle se reproduit dans les lisières de forêt, les prairies, les pelouses et les landes. Elle vole du niveau de la mer jusqu’à 2100 m d’altitude.
Source : I.N.P.N.
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-Famille : Nymphalinae
Tribu : Melitaeini
Sous-Tribu : Melitaeina
Genre : Melitaea
Espèce : Melitaea athalia Rottemburg