Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Megascolia maculata

La Scolie des jardins

Hy-Megascolia maculata - Scoliidae
vue dans le Vaucluse
  • Taille : de 20 à 46 mm. C’est le plus grand hyménoptère européen.
  • Description : gros hyménoptère avec un corps trapu, noir et velu. L’abdomen est orné de 4 taches jaunes, placées sur les tergites 2 et 3. Parfois, ces taches sont reliées en bandes. Les pattes sont noires et épineuses. Les ailes sont légèrement enfumées. Les mâles ont une petite tête noire. Leurs antennes sont plus longues que celles de la femelle et comportent 13 articles. Ils ne possèdent pas de dard. Leur abdomen comporte 7 segments abdominaux. Les femelles ont une grosse tête jaune sur le dessus et 12 articles antennaires. Les antennes sont plutôt courtes. Elles possèdent 6 segments abdominaux.
  • Ethologie: La Scolie des jardins, bien que très imposante, est inoffensive pour l’homme. Le mâle ne possède pas de dard. Celui de la femelle ne lui sert qu’à paralyser les larves qui serviront de garde-manger à sa descendance. Elle n’a donc pas le réflexe de s’en servir pour attaquer, et d’ailleurs elle n’a pas un tempérament agressif. Celle que j’ai prise en photo et présente sur cette page se fichait pas mal que je la photographie, et j’étais pourtant très très près d’elle, et ce pendant un long moment. Elle n’usera de son dard qu’en tout dernier recours, c’est à dire si vous l’attrapez entre vos doigts et qu’elle sent ses dernières heures arriver. Et même dans ce cas, la piqûre n’est pas douloureuse. C’est une guêpe solitaire, qui ne construit pas de nid. Les mâles éclosent avant les femelles, et volent en tournoyant en attendant leur émergence.
  • Observation : de mai à août.
  • Habitat : milieux chauds et ouverts, lisières de forêts, de 0 à 500m.
  • Biologie : les femelles paralysent surtout les larves de Scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis), mais aussi celles de Lucanes cerf-volant (Lucanus cervus), de Hannetons foulons (Polyphylla fullo) ou de Grand hanneton (Anoxia villosa). Elles cherchent leurs proies dans les vieux tas de sciure et le compost à l’aide de leurs puissantes mandibules et de leurs pattes, puis les paralysent avant de pondre un œuf sur elles. La larve de scolie se nourrira d’abord de son hôte depuis l’extérieur, mais finira par pénétrer dans son corps. Une fois l’hôte totalement dévoré, la larve tisse un cocon, se nymphose et passe l’hiver dedans. L’adulte émergera au printemps suivant.
  • Alimentation : se nourrissent de nectar et de pollen, les larves se nourrissent de larves de coléoptères. Les femelles paralysent surtout les larves de Scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis), mais aussi celles de Lucanes cerf-volant (Lucanus cervus), de Hannetons foulons (Polyphylla fullo) ou de Grand hanneton (Anoxia villosa). Elles cherchent leurs proies dans les vieux tas de sciure et le compost à l’aide de leurs puissantes mandibules et de leurs pattes, puis les paralysent avant de pondre un œuf sur elles. La larve de scolie se nourrira d’abord de son hôte depuis l’extérieur, mais finira par pénétrer dans son corps. Une fois l’hôte totalement dévoré, la larve tisse un cocon, se nymphose et passe l’hiver dedans. L’adulte émergera au printemps suivant.
  • Répartition : Sud de la France et de l'Europe centrale.
Désolé pour la qualité des photos, prises avac mon smartphone.

Nomenclature
Ordre : Hymenoptera
Sous-Ordre : Apocrita
Super-Famille : Vespoidea
Famille : Scoliidae
Sous-Famille : Scoliinae
Tribu : Scoliini
Genre : Megascolia
Espèce : Megascolia maculata Drury