Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Lycaena alciphron

Le Cuivré flamboyant

L-Lycaena alciphron - Lycaenidae
Vu dans le Ventoux
  • Description : Le Cuivré mauvin se divise en France en 2 sous-espèces bien différentes. La sous-espèce alciphron, que l’on trouve dans les Vosges, l’Alsace et le Morvan, est orange à forte suffusion mauve et à taches noires petites et estompées pour le mâle, brun sombre à bordure marginale orange sur l’aile postérieure et suffusion orange variable sur l’aile antérieure pour la femelle. La sous-espèce gordius qui est assez abondante dans le reste de son aire Française a le dessus des ailes orange à grosses taches noires, à suffusion violette pour le mâle, sans suffusion pour la femelle. Les ocelles noirs de l’espace 1b sont décalés vers la base de l’aile. La face inférieure de l’aile postérieure est gris clair pour le mâle à brun ocre pour la femelle à bande submarginale orange continue et à petit lavis bleu à la base.
  • Période de vol : 1 génération de juin à début août.
  • Biologie : il hiverne à l'état de jeune chenille. Sa plante hôte est Rumex acetosa, pour L. alcyphon alciphron, Rumex scutatus pour L. alcyphon gordius et pour L. alcyphon melibaeus Rumex alpestris.
  • Habitat : Il fréquente les prairies et pelouses diverses, les collines sableuses et buissonnantes, les clairières forestières, le pentes et les ravins rocheux jusqu’à 2500 m.
  • Répartition : en Europe de façon discontinue, rare en péninsule Ibérique, absent des îles méditerranéennes, des îles Britanniques et de la Fennoscandie.
Source : Wikipedia

Diaporama
Cuivré flamboyant et Azuré du plantain
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Papilionoidea
Famille : Lycaenidae
Sous-Famille : Lycaeninae
Tribu : Lycaenini
Genre : Lycaena
Espèce : Lycaena alciphron Rottemburg