Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Bassaniodes robustus

Bassaniodes robustus

Xysticus robustus ♂ Bassaniodes robustus ♂
Un mâle vu dans le Ventoux
  • Taille : mâle : 5-6,9 mm, femelle : 7-12 mm
  • Description : Palpe mâle brun noir, en forme de bouton, à structure sclérifiée, prenant naissance au centre du bulbe. Apophyse tibiale tripartite, une ventrale, mince et courbée en forme de crochet, une intermédiaire, large et massive en vue ventrale et légèrement effilée vers la pointe, apophyse rétrolatérale avec pointe distincte. ÉpigyneNote1 frappante, sombre et fortement sclérifiée, incrustée de renflements et de plis. Vulve avec conduit d'entrée étroit et courbé. ProsomeNote2 unicolore rouge-brun, avec une zone médiane légèrement plus brillante (ligne longitudinale médiane chez les femelles), en partie avec des taches blanches ou jaune crème sur la face interne de la saillie oculaire des yeux médians antérieurs. Femelles avec des taches sombres et/ou claires. Sternum brun noir. Les chélicères étaient à épines frontales. Pattes à surface veloutée, brun noir avec une teinte rouge foncé à rouge vineux, plus claires sur le tibia, dorsalement plus foncées que sur les autres côtés. Pattes en partie avec une ligne longitudinale blanche ou des taches brillantes. Opisthosoma<Note3 unicolore brun noir à brun foncé légèrement rougeâtre avec de petites taches jaunes et noires, avec 5 scilles.
  • Milieux colonisés : Sous les pierres et dans les débris pierreux, herbes courtes et mousses, forêts de feuillus et prairies, des plaines jusqu'aux régions subalpines.

Nomenclature
Ordre : Araneae
Sous-Ordre : Araneomorphae
Famille : Thomisidae
Sous-Famille :
Tribu :
Genre : Bassaniodes
Espèce : Bassaniodes robustus Hahn

Note 1 : Pièce tégumentaire génitale externe présente chez certaines femelles d'araignées.

Note 2 : Région antérieure que l'on considère résulter de la fusion de la tête et du thorax. On le nomme souvent céphalothorax. Le prosoma porte les appendices des arachnides (pièces buccales telles les chélicères et les pédipalpes, pattes ambulatoires)

Note 3 : Région postérieure du corps des chélicérés (ou chélicérates) résultant de la fusion du mésosome et du métasome ; c'est l'équivalent de l'abdomen des insectes

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson