Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Sphaerophoria scripta

Le Syrphe porte-plume

Vu près du Vieux Cher
  • Taille : 9 à 12 mm.
  • Description : face blanchâtre et les pattes jaunes, bande jaune complète sur les côtés du thorax. Scutellum jaune. Abdomen noir à bandes jaunes. Le 5ème segment abdominal possède une ligne médiane noire, ainsi que le 6ème chez la femelle. Le mâle a les yeux qui se touchent et son abdomen dépasse nettement les ailes fermées. La femelle a les yeux espacés, son abdomen est plus court que celui du mâle, il est pointu à l’apex et élargi en son centre, elle possède une large bande médiane glabre (sans soies noires) sur le fémur.
  • Habitat : Diverses zones ouvertes.
  • Période de vol : D’avril à novembre.
  • Hivernation : Sous forme PupeNote.
  • Larves : Prédatrices de pucerons, elles sont de couleur verte avec deux larges traces blanches relativement rectilignes traversant le dos.
  • Espèces semblables : Le mâle se reconnait facilement à la longueur de son abdomen, dépassant les ailes fermées. La femelle est plus complexe à identifier. Elle se reconnait parmi les autres genres à ses dessins abdominaux, notamment à l’apex de l’abdomen. En ce qui concerne les autres espèces du genre Sphaerophoria, on peut facilement éliminer les espèces ci-dessous, mais les autres (et il en reste beaucoup) ne peuvent être différenciées qu’en regardant la face ventrale du fémur 3 : avec une large bande médiane glabre (sans noies noires) chez S. scripta, avec une fine bande médiane glabre chez les autres espèces.
Source : Les Carnets de Jessica
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Ouvrir l'album


Nomenclature
Ordre : Diptera
Sous-Ordre : Brachycera
Infra-Ordre : Muscomorpha
Super-Famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-Famille : Syrphinae
Tribu : Syrphini
Genre : Sphaerophoria
Espèce : Sphaerophoria scripta Linnaeus

Pupe : stade intermédiaire entre l'état de larve (appelée asticot) et celui d'imago, au cours de la métamorphose. Elle est donc un cas particulier de nymphe, au même titre que la chrysalide des lépidoptères.