Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Chrysotoxum cautum

Chrysotoxum cautum

Chrysotoxum cautum - Syrphidae
Vu dans les bois au nord de Langeais
  • Taille : Grande, 12 à 15mm.
  • Description : Les Chrysotoxum se distinguent par leurs longues antennes et leur apparence de guêpe. La tête, le thorax et l’abdomen sont noir et jaune, les pattes également. On reconnaît cette espèce d’une part grâce à sa grande taille et l’absence de tâche noire sur les ailes. Il faut ensuite faire la différence entre les mâles et les femelles, les mâles ont un appareil génital particulièrement visible et asymétrique visible à l’œil nu sur le terrain. Pour les femelles, c’est un peu plus complexe, le dernier segment abdominal (tergite 6) comporte une fente membraneuse distinctive de cette espèce.
  • Période de vol : Les adultes sont visibles de mai jusqu'en juillet mais on peut la rencontrer dès le mois d’avril sur le pourtour méditerranéen.
  • Répartition : Espèce présente dans toute l'Europe depuis la Scandinavie jusqu’en Espagne. Présente en Angleterre, elle a peut être disparu d’Irlande. Vers l’est elle est présente sur le pourtour méditerranéen jusqu’en Turquie et traverse toute l’Europe centrale et la Russie jusqu’en Mongolie.
  • Habitat et biologie : Cette espèce se rencontre en forêt comme dans les milieux ouverts ou embroussaillés, notamment dans les prairies naturelles et les prairies faiblement pâturées n’ayant pas été labourées ou cultivées. Les adultes sont souvent présents dans les clairières et bords de chemin et lisières. La larve n’est pas connue.
Source : I.N.P.N.

Chrysotoxum cautum - Syrphidae

Nomenclature
Ordre : Diptera
Sous-Ordre : Brachycera
Infra-Ordre : Muscomorpha
Super-Famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-Famille : Syrphinae
Tribu : Syrphini
Genre : Chrysotoxum
Espèce : Chrysotoxum cautum< Harris