Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Zygaena filipendulae

La Zygène de la Filipendule

L-Zygaena filipendulae - Zyganenidae
Forme à 6 taches vue dans le Ventoux
  • Taille : 35mm d’envergure.
  • Description : elle possède 5 ou 6 taches de taille similaire, bien que la tache 3 puisse être plus petite ainsi que la tache 6, cette dernière pouvant être à peine visible. Les taches sont souvent séparées chez la forme à 5 taches, plus souvent accolée chez la forme à 6 taches. La tache 4 est généralement rectangulaire et son côté le plus long est perpendiculaire au bord antérieur de l’aile. Au revers de l’aile antérieure, les taches sont visibles mais ne fusionnent pas en une seule plage rouge. L’apex des 4 ailes est arrondi. Les antennes présentent un renflement marqué à leur extrémité.
  • Biologie : une à 2 générations de juin à aout. Ses plantes hôtes sont des Légumineuses comme le Lotier corniculé (Lotus corniculatus), l’Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), la Véronique officinale (Veronica officinalis) et la Spirée filipendule (Spiraea filipendula). La chenille peut atteindre 22mm de longueur. Elle est trapue, son corps brusquement rétréci à chaque extrémité, de couleur jaune verdâtre et pourvue d’une double rangée de taches dorsales noires. Elle possède des dessins jaunes dordo-latérauxet, parfois, une paire de rangées latérales de taches noires. Chez certaines formes, les dessins noirs envahissent pratiquement toute la surface du corps. La tête est noire et rétractile. En Europe septentrionale où il n’y a qu’une génération, les œufs sont pondus sur la plate hôte en juillet-aout et les chenilles néonates s’alimentent jusqu’au début de l’automne. Après l’hibernation, elles se réalimentent au printemps et achèvent leur croissance vers la fin mai. Quelques chenilles hivernent une seconde fois. Fixé sur une tige, le cocon est allongé, parcheminé, opaque, luisant et de couleur jaune paille. L’émergence a lieu en juin-juillet.
  • Habitat : les praires, les dunes, les falaises, les lisières des bois, les bords de chemins, les friches et les jardins.
  • Répartition : dans toute l’Europe et partout en France.
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Zygaenoidea
Famille : Zygaenidae
Sous-Famille : Zygaeninae
Genre : Zygaena
Espèce : Zygaena filipendulae Linnaeus

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson