Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Xylocopa violacea

L'Abeille charpentière

Hy-Xylocopa violacea - Apidae
Vu dans le massif des Dentelles
  • Alimentation : nectarivore. Elle ne s’alimente qu’en butinant sur les légumineuses, les lamiacées et les fleurs contenant du pollen comme les joncquilles, les pensées ou les fleurs de poirier. Elle a une préférence pour les lavandes, les sauges, les glycines et les gesses. Elle stocke sa nourriture dans des tunnels abandonnés pour l’hivernage.
  • Comportement: Afin d’établir son nid, elle creuse toutes sortes de bois mort, troncs ou branches d’arbres, poteaux, poutres, bois fossile, palissades, bambous, roseaux, en galeries parallèles. Ses lieux de nidification se trouvent généralement à ciel ouvert en extérieur (granges, porches, charpentes, vérandas, toits, moulures de fenêtre…). Elle apprécie particulièrement le bois tendre et vermoulu, souvent abîmé.
  • Le cycle de vie de Xylocopa violacea se déroule en 4 étapes et dure environ 7 semaines.
  • Reproduction : a lieu à la fin du printemps (Mai-Juin) lorsque les températures extérieures deviennent plus élevées. Peu de temps après, l’insecte creuse des tunnels ou aménage des galeries déjà existantes dans le bois (branches, troncs, roseaux, poutres, galeries d’insectes xylophages…) pour y pondre ses œufs. Les galeries se composent de logettes où la nourriture (pollen et nectar) est stockée pour assurer le bon développement des futures larves. Une dizaine d’œufs est produite et y est déposée (un par loge). La ponte et l’éclosion des œufs s’effectuent dans les galeries de bois creusées par la femelle. Chaque œuf est déposé dans une loge offrant un stock de nourriture en nectar et en pollen aux futures larves. Les larves sont de couleur blanc cassé et mesurent entre 2 et 3 cm de long. Elles sont assez grosses et bruyantes. L’abeille charpentière passe par le stade de la chrysalide.
  • Habitat : dans les jardins, les champs ou les prairies, c’est-à-dire dans tous les endroits chauds, ensoleillés et abondants en fleurs où elle peut butiner.
  • Répartition : majoritairement présente en Europe.
Xylocopa violacea - Apidae Xylocopa violacea - Apidae

Nomenclature
Ordre : Hymenoptera
Sous-Ordre : Apocrita
Super-Famille : Apoidea
Famille : Apidae
Sous-Famille : Xylocopinae
Tribu : Xylocopini
Genre : Xylocopa
Espèce : Xylocopa violacea Linnaeus