Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Tyta luctuosa

La Noctuelle en deuil

L-Tyta luctuosa - Noctuidae
Vu dans les Dentelles
  • Description : ailes antérieures brun noirâtre avec une grande tache triangulaire blanche sur le bord costal. La zone proche de l’apex de l’aile est plus sombre et l’angle anal présente une tache un peu plus claire d’aspect moucheté. Les ailes postérieures sont noires avec une large bande blanche ainsi qu’une petite tache blanche proche de l’angle anal.
  • Bio-éthologie : Plante hôte, les Liserons, Plantains. Vole en 2 générations entre avril et juillet et aout et septembre. Elle est active durant la nuit mais s’observe aussi les jours ensoleillés sur les fleurs. Elle est attirée par la lumière. Les œufs sont pondus isolément sur les tiges et les boutons. Assez résistants, les cocons se trouvent en terre, et ceux de la dernière génération passent l’hiver sous cette forme. La chenille peut atteindre 35mm de longueur, Le tégument est ocre clair, tirant plus ou moins sur le roux. La région dorsale a 2 bandes discontinues, brun foncé et ornée de petites taches blanches. De chaque côté du corps, sous les stigmates, se trouve une large bande de couleur crème. Les stigmates sont noirs. Elle possède 5 paires de fausses pattes. La tête est crème, avec des lignes brun foncé.
  • Habitat : Elle fréquente les terrains ouverts, sableux ou calcaires, les prairies, les friches, les dunes.
  • Répartition : Elle est présente en Europe (sauf dans l’extrême nord), en Asie et en Afrique du nord. Elle a été introduite aux États-Unis pour lutter contre la prolifération du Liseron des champs. En France, on la rencontre un peu partout.

Nomenclature
Ordre : Lepidoptera
Sous-Ordre : Glossata
Infra-Ordre : Heteroneura
Super-Famille : Noctuoidea
Famille : Noctuidae
Sous-Famille :
Tribu :
Sous-Tribu :
Genre : Tyta
Espèce : Tyta luctuosa Denis & Schiffermuller