Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Mangora acalypha

La Mangore petite-bouteille

Vu dans le Ventoux
  • Taille : femelle : 4-6 mm, mâle : 3-4 mm.
  • Description : Cette très petite espèce est aisément reconnaissable au dessin du dos de son abdomen. Il présente, sur un fond clair, trois lignes parallèles de tirets noirs, la médiane commençant à l’avant, les deux latérales au milieu de l’abdomen. C’est la seule espèce du genre.
  • Chasse : La toile est construite sur des plantes basses comme les bruyères. Il est très rare qu’elle soit tissée en hauteur dans la végétation. Elle est constituée d’un grand nombre de spires, régulières, serrées. Il n’y a pas de retraite. Si l’araignée est effrayée, elle se laisse tomber au sol et la couleur de son corps devient plus grise.
  • Milieux colonisés : Elle colonise des lieux ensoleillés avec de la végétation basse, solide : landes, garrigues, steppes, prairies, ...
  • Développement, cycle : Le cycle est annuel. Les mâles sont présents d’avril à juin, les femelles de mai à août. Le développement des œufs est rapide. Les jeunes apparaissent en juillet, ils hivernent cachés dans la mousse ou la litière et sortent dès février.
  • Répartition : toute l’Europe, Bassin méditerranéen
Source : I.N.P.N.


Nomenclature
Ordre : Araneae
Sous-Ordre : Araneomorphae
Super-Famille : Araneoidea
Famille : Araneidae
Genre : Mangora
Espèce : Mangora acalypha Walckenaer

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson