Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Ferdinandea cuprea

La Ferdinande dorée

Vu au bord d'un champ au nord de Cinq Mars la Pile
  • Taille : Moyenne, 7 à 12mm.
  • Diagnose : Le genre Ferdinandea comprend 4 espèces différentes en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, ses antennes courtes, son abdomen sombre à reflets cuivrés, et des taches sombres le long de certaines nervures sur l’aile. Ferdinandea cuprea se distingue par sa face entièrement jaune, sur les antennes, l’arista est foncée et sur l’aile, son pterostigma est entièrement jaune également.
  • Période de vol: Les adultes sont visibles d’avril à septembre avec un premier pic en juin et un second pic en août correspondant aux deux générations annuelles.
  • Répartition générale : Cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu’en Afrique du Nord. Présente dans les îles britanniques elle s’étend vers l’est à travers toute l’Europe, la Russie et la Turquie jusqu’à l’Asie et la côte pacifique jusqu’au Japon.
  • Habitat et biologie : C’est une espèce forestière, notamment des forêts de feuillus avec des arbres âgés comme les forêts alluviales, de nombreux types de chênaies mais aussi les bois de bouleau. Les adultes sont très souvent au soleil sur les troncs d’arbres vivants ou sur les arbres coupés mis en tas. Les larves sont associées à différents micro-habitats des arbres comme les coulées de sèves, les cavités à terreau, les racines pourrissantes… Mais il semble qu’elles puissent également se nourrir d’autres végétaux pourrissants et ne soient pas exclusivement liées aux arbres.
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Diptera
Sous-Ordre : Brachycera
Infra-Ordre : Muscomorpha
Super-Famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-Famille : Eristalinae
Tribu : Rhingiini
Genre : Ferdinandea
Espèce : Ferdinandea cuprea Scopoli

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson