Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Sarracenia purpurea

La Sarracénie pourpre

Vu au Van Dusen Garden de Vancouver
  • Plante carnivore herbacée de 45 cm de haut possédant un rhizome.
  • Feuilles vertes, veinées de pourpre, persistantes disposées en rosette à pétiole creux, créant une urne (ascidie) dans lesquelles tombent les proies. La portion basale du pétiole est souvent couchée au sol, tandis que la portion terminale est dressée. Le limbe forme un collet autour de l'ouverture du pétiole. La face intérieure du limbe est couverte de poils orientés vers le sol, ce qui semble à la fois faciliter la capture d'insectes, qui glissent dans la feuille, et empêcher leur remontée.
  • Floraison printanière et dure tout l'été à fleurs sont jaunes, une seule fleur par année, composées de cinq pétales rouge foncé. Les pétales se courbent vers l'intérieur et viennent entourer le pistil vert qui se termine par style énorme en forme d'étoile. Les étamines entourent l'ovaire, qui se trouve à la base du pistil, caché derrière le style.
  • Ecologie : typique des milieux humides pauvres et acides que sont les tourbières ombrotrophes (bogs), mais on la retrouve aussi dans les tourbières minérotrophes.
  • Répartition : originaire de l'est de l'Amérique du Nord (Géorgie, Alabama, Floride), la Sarracenia purpurea a été la première espèce du genre sarracenia à être introduite en Europe, plus précisément en Angleterre au XVIIème siècle. La Sarracénie pourpre est naturalisée dans le centre de l'Irlande et dans le Jura.
Source : Wikipédia


Nomenclature
Ordre : Ericales
Famille : Sarraceniaceae
Genre : Sarracenia
Espèce : Sarracenia purpurea L.

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson