Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Mandevilla sanderi

Le Jasmin du Brésil

Vu au Bloedel Conservatory de Vancouver
  • Arbuste au port naturellement buissonnant, de 2 à 3 mètres de haut, capable de développer de longues tiges volubiles à base lignifiée à fines racines et de grosses racines tubéreuses qui renferment de l'amidon et une réserve d'eau qui lui permet de résister à la sécheresse. Elle fournit un latex blanc, visqueux, toxique, pouvant être irritant.
  • Feuilles persistantes, pétiolées, épaisses, coriaces, vert foncé sont opposées. Le limbe est ovale-elliptique, de 5-6 cm de long, avec une face supérieure brillante et un épiderme épais. L'apex est courtement acuminé.
  • Floraison à inflorescence avec des racèmes simples, en général terminales (parfois axillaires) qui rassemblent à un moment donné, 3-4 boutons et une grande fleur rose-rouge épanouie, de 4 à 7 cm de diamètre. Chaque fleur comporte un calice en cupule, avec 5 dents lancéolés-subulées scarieux, une grande corolle rose infundibuliforme (en forme d'entonnoir) formée d'un tube cylindrique de 4-5 mm de diamètre, s'élargissant brusquement en un tube de 15-18 × 25-30 mm, terminé par 5 lobes ovales, acuminés, étalés, se chevauchant partiellement. Les cinq étamines incluses, comportent des filets insérés dans le tube et des anthèreses conniventes. Elles forment un anneau autour de la tête du style. La floraison assez longue s'étale du printemps à l'automne.
  • Fructification à fruit est sec, capsulaire, formé de deux longs follicules, s'ouvrant en long comme une silique.
Source : Wikipédia


Nomenclature
Ordre : Gentianales
Famille : Apocynaceae
Genre : Mandevilla
Espèce : Mandevilla sanderi (Hemsl.) Woodson

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson