Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Aristolochia littoralis

L'Aristoloche élégante

Vu dans le
  • Plante grimpante (liane) dont le port peut s’élever de 3 à 7 m à tiges volubiles, cylindriques et glabres s’enroulant autour d’un support solide et possèdent de nombreuses fleurs solitaires dont le pédoncule est inséré à l’aisselle des feuilles Elles sont minces et verdâtres lorsqu’elles sont jeunes, mais se rigidifient et brunissent avec le temps.
  • Feuilles simples, alternes, portées par un pétiole mesurant de 15 à 50 mm de long, glabres à face supérieure d’un vert vif et à face inférieure plus pâle, larges (3-12 cm x 3-10 cm), entières, cordiformes ou réniformes, à base cordée et apex obtus à nervation palmée et leur forme s’apparente à un cœur. Le pétiole est auriculé.
  • Floraison à fleurs hermaphrodites et portées par un pédoncule pendant. Elles ne possèdent pas de pétales mais des sépales ayant fusionné sur presque toute leur longueur, formant ainsi un long tube ouvert à l’extrémité et présentant une courbure abaxiale à presque 360°. La couleur de ce calice passe de vert pâle (sur la longueur où les sépales sont soudés) à crème et brun-violet (à partir du début de l’ouverture)2,4,7. L’extrémité ouverte fait penser à un cœur à l’envers, d’une dizaine de centimètres de diamètre, avec en son centre une gorge munie de trichomes internes dirigés vers le bas. Une fleur possède un carpelle 6-loculaire, autour duquel ont fusionné 6 étamines pour former un tube de 6 x 5 mm.
  • Fructification à capsules cylindriques à 6 poches internes parallèles et fermées, longues de 4 à 6 cm et larges de 2 à 3 cm, avec une fine projection d’1 cm de longueur à leur extrémité. Au moment de la déhiscence, le fruit s’ouvre par son extrémité attachée et libère environ 350 graines de forme triangulaire à bords arrondis, de 6 mm de long et 4 mm de large. Ces graines ont un ventre lisse avec une ligne médiane protubérante, et un dos plat granuleux. Elles sont très légères et se dispersent donc facilement par le vent et par l’eau.
  • Répartition : originaire d’Amérique du Sud. on la trouve notamment au Brésil, en Bolivie, Colombie, Équateur, Paraguay et Argentine.
Source : Tela botanica

Nomenclature
Ordre : Piperales
Famille : Aristolochiaceae
Genre : Aristolochia
Espèce : Aristolochia elegans Mast.