Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Volucella zonaria

La Volucelle zonée

Une vue dans le Ventoux
  • Taille : 18 à 22mm.
  • Description : antennes courtes avec une arista fortement plumeuse, à la couleur de la face qui jaune et à la nervation alaire particulière (la première cellule radiale est fermée et la nervure radiale 4+5 est droite). Cette espèce en particulier se reconnaît grâce à ses motifs abdominaux principalement jaunes sur le dessus, mais sur le dessous (sternites) le deuxième segment est presque entièrement noir.
  • Période de vol : Les adultes sont visibles du début du mois de juillet jusqu'à la fin du mois d’octobre.
  • Habitat et biologie : Espèce d’affinité forestière présente dans les hêtraies et les chênaies, mais aussi dans les broussailles et les parcs et jardins suburbain. Les adultes s’observent souvent en vol stationnaire entre 2 et 3 mètres de haut. On peut les voir butiner les fleurs, y compris dans les jardins, par exemple sur le Buddleja. Les larves habitent les nids des frelons européens et des guêpes du genre Vespula, elles sont à la fois détritivores et prédatrices pouvant se nourrir des larves des Hyménoptères.
  • Répartition : C’est une espèce fortement migratrice, elle est présente de l’Angleterre jusqu’à l’Afrique du Nord et s’étend vers l’est à travers l’Europe centrale et méridionale pour atteindre la côte Pacifique en passant par la Russie et la Turquie puis l’Iran et la Mongolie.
Source : I.N.P.N.

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.
Vu dans le Ventoux et en Touraine

Nomenclature
Ordre : Diptera
Sous-Ordre : Brachycera
Infra-Ordre : Muscomorpha
Super-Famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-Famille : Eristalinae
Tribu : Volucellini
Genre : Volucella
Espèce : Volucella zonaria Poda