Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Sarcophaga carnaria

La Mouche a damier

♀ Vu dans la vallée de l'Aygue
  • Taille : entre 13 et 16 mm.
  • Description : thorax gris avec des bandes longitudinales noires, et son abdomen à damier gris et noir d’où elle tire son nom. Ses yeux rouges sont aussi remarquables. Enfin, comparée à d’autres mouches, elle possède de longues pattes, terminées par des pelotes adhésives bien visibles. Les pattes et le corps sont recouverts de soies noires.
  • Alimentation : Elles recherchent les fleurs odorantes, mais surtout la viande et le poisson, les restes de nourriture, également les excréments. Cette mouche est ainsi vectrice d’agents pathogènes et corrompt les aliments qu’elle contacte.
  • Ethologie : La mouche à damier est très commune partout, parfois en nombre assez important pour être une gène lors des repas en plein air. Elle se plait en effet au voisinage de l’homme.
  • Observation (adultes) : d'avril à octobre.
  • Cycle : La femelle est vivipare et dépose ses larves à l’entrée des galeries de vers de terre, les larves se développent en effet en pénétrant dans les lombrics. Ces larves apodes, blanchâtres et connues sous le nom d’asticots se développent aussi dans la viande. Il y a plusieurs générations par an.
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Diptera
Sous-Ordre : Brachycera
Infra-Ordre : Muscomorpha
Super-Famille : Sarcophagoidea
Famille : Sarcophagidae
Sous-Famille :
Tribu :
Sous-Tribu :
Genre : Sarcophaga
Espèce : Sarcophaga carnaria Linnaeus

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson